Passer au contenu

Carrefour lance Carrefour Flash 10/10, son concept store pour faire ses courses plus rapidement !

Carrefour vient de lancer un nouveau type de magasin en plein cœur de Paris. Baptisé “Flash 10/10” ce supermarché de demain propose de faire ses courses en un temps record, avec un paiement final en 10 secondes.

Aller faire ses courses sans passer à la caisse ? Le rêve pour beaucoup de personnes. Mais il pourrait bien se réaliser très prochainement. En effet, la célèbre entreprise de supermarché Carrefour est en train de tester un nouveau concept pour son magasin. Ce dernier, baptisé « Flash 10/10 » vient d’ouvrir ses portes dans Paris, avec un concept des plus innovants. Flash 10/10 pour 10 secondes pour faire ses courses et 10 secondes pour payer et sortir du magasin. Il propose en effet aux clients de faire leurs courses tout à fait normalement, et de façon extrêmement rapide !

Pratiquement 100 % autonome et automatique ce magasin n’a que 4 employés pour principalement aider les clients, dispose de tablette tactile en guise de caisse ou vous devrez payer ce que vous avez pris dans les rayons, grâce aux caméras et capteurs en tout genre. En effet, ils suivent chaque client lors de sa traversée du magasin et savent exactement quels sont les produits qu’ils ramènent avec lui.

Si ce concept n’est pas totalement nouveau, Amazon propose sensiblement la même chose avec ses magasins Amazon Go. Il a la volonté de nous présenter un « concept store » Carrefour ne semblant pas encore certain de vouloir étendre ce système novateur à tous ses magasins dans le futur. Si ces supermarchés ont de quoi surprendre, il faudra certainement s’y faire, en effet, nombreuses sont les entreprises qui misent aujourd’hui sur ces solutions, notamment pour s’implanter dans le cœur des grandes villes, où l’arrivée d’un centre commercial n’est pas possible.

Les magasins autonomes sont l’avenir ?

En septembre déjà c’était la marque Auchan qui lançait son premier « Auchan Go » (on se demande où ils ont été cherchés le nom) dans la ville de Croix dans le département du Nord. Le lancement du « Flash 10/10 » vient donc s’ajouter à une liste qui s’allonge de jour en jour. Si Carrefour n’est pas la première entreprise a proposer ce genre de magasins à ses clients, AiFi la société à l’origine du système de vidéosurveillance intelligent mise en place estime qu’il s’agit là de la « technologie la plus avancée du monde ». Avec un total de 60 caméras disposées un peu partout dans le magasin, Carrefour promet une expérience nouvelle où le paiement ne prend que quelques secondes.

Un peu partout dans Paris les exemples de magasins dits « autonomes » naissent comme des tests de ce que sera notre avenir. La chaîne Casino propose ainsi des solutions qui, bien que différentes sur certains points, permettent de faire ses courses le dimanche ou encore la nuit, sans que le moindre employé ne soit présent à l’intérieur du bâtiment. Ces innovations posent malgré tout des questions, notamment sur la gestion du personnel, qui va devoir appréhender de nouveaux métiers et nouvelles technologies. Selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Travail 270 000 personnes seraient des caissiers (ou des caissières) et ce métier représenterait à lui seul 25 % des emplois dans le monde de la grande distribution.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Le rêve pour beaucoup de personnes ?
    Moi, de moins en moins d’interactions humaines ça relève plutôt du cauchemard

  2. Il faut pas aller dans ce magasin ça va pas faire du chômage en plus il faut arrêter ça les caisses automatiques il faut les éviter absolument même si on doit faire la queue à la caisse c’est quand même bien plus d’humains de discuter avec une caissière ou un caissier ordinateur de paiement boycotter absolument ce genre de magasin après on parlera du chômage c’est une honte je comprends même pas que l’État laisse faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode