Passer au contenu

Les applications de sommeil sont-elles vraiments efficaces ?

Les applications d’aide à l’endormissement ou de suivi de la qualité du sommeil sont nombreuses sur le Play Store ou l’App Store. Si certaines personnes doutent de leur efficacité, cette étude pourrait finir de les convaincre.

Plushbeds est l’un des fabricants et vendeurs de matelas les plus connus de tous les États-Unis. Très influent sur ce marché très souvent sous-estimé du monde du sommeil, ce dernier vient de réaliser une étude d’importance, qui va dans le sens des différentes applications pensées pour améliorer la qualité de notre sommeil.

En effet, selon cette étude menée sur plusieurs mois, l’entreprise a pris les choses très au sérieux et a constitué un panel de plus de 1000 personnes, avec un âge moyen autour des 37 ans, afin de toucher toutes les différentes strates de la population. Soumis à un questionnaire, ces patients d’étude ont affirmé à plus de 45 % qu’ils utilisaient des « moyens technologiques » pour faciliter l’endormissement ou encore améliorer la qualité de leur sommeil.

Une efficacité prouvée ?

Toujours selon cette étude, plus de 22 % des personnes utilisant une application pour améliorer la qualité de son sommeil disent avoir senti un réel changement dans leur cycle, et mieux dormir. Ils seraient également capables d’avoir un sommeil 50 % plus réparateur que les personnes qui ne disposent pas de ces technologies.

Les problèmes chroniques de sommeil et d’endormissement sont un mal qui est en train de gangrener la société qui vit sur des cycles de plus en plus décalés par rapport à notre horloge interne. La présence en permanence d’écran empêche la production de la mélatonine, l’hormone responsable de l’endormissement.

Afin de répondre à ces problèmes qui se posent de plus en plus, et partout dans le monde, la technologie, qui a longtemps été la cause de ces problèmes de sommeil pourrait donc en devenir la solution. Selon l’étude de Plushbeds, « plus de sept personnes sur dix ayant dépensé plus de 300 $ dans un appareil pour améliorer son sommeil bénéficient d’un endormissement et d’une nuit de grande qualité ».

Quel type d’appareil utiliser ?

Aujourd’hui les ajouts technologiques pensés pour sonder notre sommeil sont légion. L’option la plus connue est évidemment les applications mobiles comme Calm ou encore Sleep cycle. Mais il existe également des alternatives plus proches de nous, afin d’avoir des données plus fiables, notamment sur les différentes transitions entre les phases de sommeil.

Le mieux aujourd’hui reste d’utiliser une montre connectée. Si cela peut-être un peu dérangeant au début de dormir avec un tel objet au poignet, cette dernière pourrait être un parfait compagnon pour mieux comprendre son sommeil et ainsi pouvoir l’améliorer. Pour les réfractaires, certains appareils se glissent directement sous le matelas, et permettent ainsi d’analyser la qualité du sommeil de manière plus discrète.

L’étude menée par Plushbeds demande aux patients et futurs utilisateurs de ces produits de garder néanmoins un regard critique sur les données proposées par ces derniers. Il ne s’agit en aucun cas d’un diagnostic médical et en cas de troubles du sommeil récurrents, il est toujours préférable de consulter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *