Passer au contenu

Après le vinyle, c’est au tour des cassettes de faire leur grand retour

Les cassettes vont elles aussi faire leur grand retour ? Alors qu’elles ont disparu, ou presque, Tascam décide d’en produire de nouvelles.

Le monde de la mode a déjà réussi l’exploit de ressusciter les vinyles, le dernier album d’Adèle “30” a causé une pénurie dans le monde des 45 tours (500 000 copies de l’album étaient des vinyles). Alors que le début du millénaire avait vu l’éclosion des baladeurs et autres MP3, mettant sur la touche les CD et autres vinyles, voilà que ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot et reviennent en force.

Depuis quelques années, il est en effet devenu de moins en moins étonnant d’avoir un tourne-disque chez soi, ainsi qu’une petite collection de vinyles, jonglant entre les titres d’une lointaine époque, et les succès d’aujourd’hui. Ce retour au premier plan du vinyle vient d’ailleurs de donner des idées à une autre entreprise mythique du monde de la musique : Tascam.

Une nouvelle heure de gloire pour la “K7″ ?

Cette dernière a en effet connu son heure de gloire au cœur des années 90, alors que tout le monde voulait des cassettes audio à mettre dans son Walkman… toute une époque. Mais depuis l’arrivée des MP3, les cassettes ont disparu aussi vite qu’elles ne sont arrivées. Malgré cet abandon soudain de la part du grand public, une partie des musiciens a toujours été à la recherche du son “chaud” des cassettes, et c’est pour répondre à cette demande que Tascam vient de présenter une toute nouvelle version de sa mythique cassette à bande.

Cette dernière, basé sur le modèle 24 Studios Master High Bias Type II, a été pensée avant tout pour les musiciens eux-mêmes. Elles ont été conçues pour les enregistreurs à cassettes quatre pistes Portastudio de la marque, qui sont eux vieux de plusieurs décennies. Tascam n’a d’ailleurs pas communiqué pour le moment sur une nouvelle génération d’enregistreur, qui serait la suite logique des choses.

Une cassette, pas exactement comme à l’époque

Grâce à cette nouvelle cassette, les artistes peuvent enregistrer des morceaux comme ils le faisaient il y a quelques années, sans avoir à s’inquiéter de la dégradation de la bande ou autre problème de l’époque, aujourd’hui résolu. Selon Tascam, cette cassette, bien que physiquement très proche de ce que la marque a pu commercialiser à l’époque, n’est pas exactement identique au modèle qui a fait son succès.

Il est donc demandé aux personnes qui voudront l’utiliser dans les prochains mois de faire quelques “réglages précis” sur leur enregistreur afin d’avoir la meilleure qualité sonore possible. Pour le moment Tascam n’a pas donné beaucoup d’informations concernant une date de sortie précisant seulement que ces cassettes seront “bientôt” disponibles. La marque n’a également fait aucune référence au prix de ce produit, il faudra pour cela attendre une deuxième annonce de sa part.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. J’ai conservé toutes mes cassettes des années 80/90 d’enregistrements (classique) très souvent en direct de salles de concert avec “les Karajan ,Brugen , Hogwood ,Goebel ,Haitink…
    Quel plaisir de réécouter ces moments-là (avec toute l’atmosphère de la salle
    Pour ce faire j’ai justement racheter recemment un lecteur/enregistreur de chez Tascam avec lequel on peut réenregistrer sur clé USB…on n’échappe pas à la modernité

  2. – Les vinyles se vendaient bcp moins mais n’étaient pas “morts”.
    – Le disque d’Adele est un 33t.
    – “qu’elles ne sont arrivées” pas besoin de négation.
    – Les cassettes sont apparues dans les années 1960, se sont vendues jusqu’au début des années 2000, donc 40 ans, c’est pas rien.
    – Les cassettes ont commencé à bien se vendre en 1983 (elles ont dépassé le vinyle à ce moment-là) et pas au coeur des années 1990 (on écrit années 1990 et pas 90).

  3. Les cassettes n’ont jamais disparues… révisez votre copie. J’ai produit 4 groupes sur ce format ces dernières années. L’underground métal extrême n’a jamais abandonné ce format. De nombreux labels asiatiques,sud américains et européens proposent ce support depuis plus de 20 ans. Des entreprises comme Tape Line, Brutallica assemblent des kilomètres de bande magnétique chaque année et assurent la duplication et la personnalisation des cassettes pour livrer un produit final bien plus professionnel que les majors des années 80. Bref vous vous réveillez un peu tardivement.

  4. Souvenir d’enfance qui m’a marqué : ma mère se précipitant vers le magnétophone pour enregistrer une chanson de Phil Collins à la radio…

    Mais honnêtement, si la K7 a été absolument indispensable à mon enfance et mon adolescence dans les années 80/90, je n’ai pas eu que de bons souvenirs de ce support : bande qui s’emmêle, qualité sonore parfois douteuse, bande qui s’oxyde ou qui devient illisible à force d’écoutes (mes albums de Michael Jackson ont brulé la chandelle par les deux bouts tellement je les passais en boucle 😉 ) Bref, ça pourrait m’amuser d’en reécouter une de temps en temps, mais de la même façon que je lirais une vieille VHS sur un magnétoscope, ça serait de la pure nostalgie sur l’instant mais je ne troquerais en rien mes fichiers lossless contre une collection de K7. Il ne faut pas confondre “vintage” et “obsolète”.

  5. Bonjour je voudrais savoir si les cassette audio toscan existent toujours et où je pourrais en avoir merci pour une réponse.

  6. j’ai conservé toutes mes K7 (1600) beaucoup sont des enregistrements persos ou des imports lors de mes voyages à l’étranger, je les écoute avec délectation dans l’autoradio K7 de mon auto vintage.
    J’ai acheté ma première K7 avec un lecteur de K7 pioneer pour voiture, que l’on montait sur un berceau et branchait sur l’autoradio en 1971 et c’était un import de Samy Davis junior en concert à New York, un délice…….
    Depuis j’ai eu plusieurs autos plus ou moins belles mais toutes avec un autoradio K7, de Pioneer, Philips Blaupunkt à Alpine.
    J’ai plusieurs lecteurs e K7 chez moi que j’utilise souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *