Passer au contenu

Disney en tête des nominations pour les Annie Awards

Raya et le Dernier Dragon, Luca et Les Mitchell contre les Machines sont en lice pour remporter le titre de film d’animation de l’année.

L’année 2021 a été marquée par la pandémie et la fermeture des cinémas à travers le monde. Pour autant, du côté de l’animation, les studios n’ont pas chômé et ont proposé de nombreux long-métrages et séries du genre, via des moyens détournés pour la plupart. Disney en particulier, a utilisé sa plateforme SVOD pour proposer ses dernières productions au public.

C’est dans ce contexte un peu particulier, alors que le 7e art retrouve enfin des couleurs, que l’Association internationale du film d’animation dévoile la liste des nommés pour la 49e cérémonie des Annies Awards. Comme on pouvait s’en douter, la firme aux grandes oreilles domine largement le classement, avec pas moins de 10 nominations pour Raya et le Dernier Dragon ainsi que 8 pour Luca de Pixar.

Netflix n’est pas en reste avec 8 nominations pour Les Mitchell contre les Machines, produit par Sony Pictures et diffusé à partir du 23 avril sur la plateforme SVOD. La série Arcane s’offre aussi un certain coup de projecteur, notamment dans la catégorie Meilleure série télévisée animée. Elle est en compétition avec d’autres séries animées de la plateforme de Reed Hastings comme Love, Death + Robots ou encore Tuca & Bertie.

Disney+ n’a pas à envier son concurrent avec deux séries nommées dans cette même catégorie. Dans un premier temps Star Wars : Visions, anthologie inspirée de la saga de George Lucas et aussi et surtout Bob’s Burger produite par la Fox mais diffusée sur la plateforme en France. On notera néanmoins que le gros projet du genre pour Disney ne fait pas partie du lot. En effet, Marvel What if ? n’a visiblement pas convaincu le jury, qui ne l’a mentionné à aucun moment du classement.

Shang-Chi et The Suicide Squad jouent des coudes

Si la cérémonie est principalement consacrée à l’animation, les effets spéciaux et l’animation de personnage dans des films en prise de vues réelles sont également pris en compte. Dans cette catégorie, plusieurs succès du 7e art affrontent des séries proposées sur le petit écran. Ainsi, on retrouve The Suicide Squad de James Gunn ainsi que Shang-Chi et la légende des dix anneaux. Les deux maisons rivales vont donc une nouvelle fois s’affronter pour remporter le pactole. Disney part avec un certain avantage puisque Y : Le dernier Homme (FOX) et Flora & Ulysses sont également en lice. Enfin, Amazon Prime Video a réussi à se frayer un chemin avec The Tomorrow War.

Aussi des titres vidéoludiques

Les jeux vidéo ne sont pas non plus exclus de la compétition puisque plusieurs titres du genre s’affrontent dans une catégorie dédiée. Ainsi, on retrouve Disney Wonderful Worlds en lice contre It Takes Two, Kena : Bridge of Spirits, Madrid Noir ainsi que Ratchet & Clank : Rift Apart.

Rendez-vous donc au début de l’année 2022 pour découvrir lesquelles de ces productions décrocheront les précieuses récompenses.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode