Passer au contenu

Les scientifiques viennent d’ouvrir une momie, sans la toucher

Les historiens viennent de découvrir un trésor en 3D. Le visage d’un pharaon s’est offert à eux sans qu’ils ne touchent la momie.

Dans l’égyptologie, nombreux sont les adeptes, professionnels ou amateurs qui vous diront que le plus beau des trésors à trouver, cela reste le tombeau intact d’une momie. Pillés dès l’antiquité, ces derniers sont souvent vides, et rares sont encore les sépultures de pharaons de nos jours. Si la tombe de Toutankhamon est si célèbre, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un grand pharaon, au contraire, mais parce qu’elle a parfaitement résisté à l’épreuve du temps, jusqu’à sa découverte en 1922 par Howard Carter.

Un autre pharaon a très bien vécu les 3000 dernières années, il s’agit d’un lointain ancêtre de Toutankhamon. Amenhotep I est ainsi le deuxième pharaon de la XVIIIe dynastie, il a vécu entre -1504 et -1506, soit près de 200 ans avant Toutankhamon, onzième pharaon de la même dynastie. Si le nom d’Amenhotep I est bien moins connu, le corps de ce dernier est pourtant plein de mystères.

Une momie en parfait état

Conservée en Égypte depuis sa redécouverte au cours du XIXe siècle, la momie du pharaon n’avait encore jamais été ouverte, n’offrant que peu de possibilités aux scientifiques pour l’étudier. Mais grâce au progrès des nouvelles technologies, voilà que ces derniers ont réussi à percer les mystères de cette momie en parfait état, tout cela sans même la toucher.

Comme l’explique Sahar Saleem, radiologiste à l’université du Caire et scientifique en chef de cette nouvelle étude, le corps du pharaon a pu être étudié grâce à un système de rayon X de nouvelle génération, basé sur la tomodensitométrie. Cette toute nouvelle technique d’étude a permis « de révéler le visage du pharaon » sans avoir à défaire toutes les bandes qui entourent la momie.

Un visage aux cheveux bouclés

Excellemment bien conservées, ces dernières sont toujours intactes depuis près de 3000 ans. Alors que la tombe du pharaon avait été pillée une première fois peu après sa mort, les prêtres égyptiens de l’époque avaient décidé d’embaumer et d’enterrer une deuxième fois la momie. C’est cette deuxième cérémonie, réalisée avec le plus grand soin, qui a permis d’avoir aujourd’hui une tombe dans un état presque parfait.

Sous les bandages, les scientifiques ont donc pu voir des bijoux par dizaines, mais aussi des amulettes, pensée pour porter chance lors du voyage vers l’au-delà. Chose étonnante découverte par les scientifiques sur le crâne du pharaon, ce dernier semblait avoir les cheveux bouclés, une information rare pour l’époque, qui montre une certaine particularité du pharaon.

Mort à 35 ans après quelques années de règne, de cause inconnue, la tombe du pharaon sera découverte en 1907 par le célèbre Howard Carter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Lol. La tomodensitométrie c’est le nom de la technique d’imagerie utilisé dans les scanners. Mise au point du premier scanner : 1970.

    En gros ils ont fait un scanner a une momie. Pas ouf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode