Passer au contenu

Intel montre ce que les SSD PCIe 5.0 ont dans le ventre, et ça décoiffe

Avec plus de 13 GB par seconde, on peut d’ores et déjà affirmer que l’arrivée de cette technologie sur le marché sera une petite révolution.

Parmi toutes les avancées générationnelles qui viennent ponctuer la recherche et le développement en hardware, les progrès des technologies de stockage et de transfert de données font partie des plus significatives. Et avec la dernière démonstration de la technologie PCIe 5.0, il y a déjà de quoi affirmer qu’une petite révolution attend le monde du PC.

En effet, la vitesse maximale théorique des lignes PCIe a tendance à doubler à chaque génération. Celle-ci était passée de 8 à 16 GT/s lors de la transition du PCIe 3.0 au PCIe 4.0. Avec la norme PCIe 5, ce chiffre atteint désormais 32 GT/s par ligne. On peut donc raisonnablement s’attendre à des vitesses de transfert pour le moins ébouriffantes.

Ryan Shrout, l’un des grands manitous du hardware chez Intel, nous a proposé un petit benchamark Iometer d’un tout nouveau Samsung PM1743. Il s’agit d’un modèle de SSD PCIe 5.0 qui fera partie des premiers à arriver sur le marché; c’est donc le cobaye parfait pour apprécier les performances de cette technologie qui approche à grands pas.

Il a été intégré à une machine certes très haut de gamme (Core i9 de 12e génération et une RTX 3080 EVGA, ), mais relativement standard puisqu’elle n’embarque aucune technologie de transfert exotique à l’exception du PCIe 5. En guise de référence, il a commencé en testant un SSD PCIe 4.0. Le modèle exact n’était pas précisé, mais Shrout explique néanmoins qu’il s’agit d’un SSD très haut de gamme; celui-ci est parvenu à flirter avec les 7 GB/s de transfert. Un chiffre qui correspond à peu de choses près au maximum théorique dans la configuration utilisée.

Plus de 13 GB/s sans transpirer

© Rambus

En revanche, c’est sans commune mesure avec ce que le PM1743 a sous le capot. Avec le même benchmark Iometer, le petit nouveau a tout simplement écrasé son prédécesseur avec … 13.8 GB/s. De quoi transférer n’importe quel fichier en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

Évidemment, pour ce test, Shrout disposait d’une machine parfaitement paramétrée et équipée de matériel de toute dernière génération. Pour espérer reproduire ces vitesses de transfert en conditions réelles, il faudra donc disposer de certaines compétences techniques et du nec plus ultra du matériel actuel.

Mais au bout du compte, il s’agit tout de même d’une démonstration impressionnante et qui va changer bien des choses en pratique. Car ces technologies de stockage sont ubiquitaires; tous les utilisateurs, y gagneront, des néophytes qui transfèrent quelques photos par USB aux monteurs professionnels qui travaillent avec des fichiers atrocement lourds au quotidien. Il y a de quoi être impatient !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *