BMW présente un concept de voiture caméléon qui change de couleur toute seul

Automobile

Par Tristan le

BMW avait déjà fait sensation hier en présentant un SUV électrique à la puissance monstrueuse mais la marque continue de faire parler d'elle.

bmw-ix-flow
© BMW

Le CES est toujours un terrain fertile pour les innovations en tout genre, et le futur de la technologie se dessine bien souvent dans les allées de Las Vegas. Alors que cette édition 2022 est marquée par une forte absence des géants de la tech, les rues ne sont pas désertes pour autant.

Parmi les prestigieuses firmes qui ont fait le déplacement, on peut aisément parler de l’automobile allemande, qui avec Mercedes et BMW s’est déjà bien fait remarquer lors de ce salon. Alors que la marque à l’étoile a présenté un concept très intéressant, sa voisine bavaroise lui a répondu hier avec un véhicule électrique surpuissant. Le iX M60, c’est son petit nom, est un monstre à deux moteurs de plus de 2,5 tonnes, capable — littéralement — de monter aux arbres. Avec une puissance dingue qui dépasse les 1000 Nm de couple, la voiture est le modèle de la série M le plus puissant de BMW.

iX Flow, la voiture caméléon attendra

Mais en plus de cette présentation haute en couleur, BMW ne s’est pas privé pour faire une démonstration de sa nouvelle technologie baptisée « Flow ». Selon un des membres du conseil de la marque, Frank Weber, cette innovation permet de « donner vie » à la carrosserie d’une voiture. Car cette nouvelle iX Flow, si elle n’a rien d’exceptionnel sous le capot, peut changer de couleur.

Si elle n’est pas encore un vrai caméléon, la voiture est capable grâce à un film autocollant qui entoure cette dernière de passer du noir au blanc en traversant de nombreuses nuances de gris. Pour arriver à un tel résultat, BMW a fait équipe avec E Ink, une société spécialisée dans la conception de filtres autocollants.

Un changement de couleur écologique ?

Mais tout n’est pas qu’une simple question d’esthétique. En effet BMW arrive à profiter de ce nouveau système pour rendre la voiture plus économe en énergie. La marque bavaroise explique que la voiture pourrait ainsi être toute blanche en été, renvoyant ainsi la lumière du soleil le plus possible. Mais de l’autre côté du spectre, en plein hiver quand la température est basse, la voiture deviendrait noire, capable d’absorber la chaleur des rayons du Soleil.

Le but comme l’explique très bien BMW est de réduire la consommation énergétique de la voiture en limitant l’usage de la climatisation ou du chauffage. Sur une voiture électrique où la question de l’autonomie est reine, il ne s’agit pas là d’un simple point de détail.

D’un point de vue plus technique, la marque bleue et blanche explique que ce film autocollant est parcouru par un courant électrique. Ce dernier va alors « allumer » ou « éteindre » des petites capsules qui sont collées un peu partout dans le filtre. Une fois que le courant passe, les capsules sont blanches, et inversement.

6 Commentaires

  1. Dupont

    6 janvier 2022 at 13:48

    C’est marrant d’entendre parler d’écologie de la part d’un constructeur qui produit des voitures électriques de 2,5 tonnes…

  2. didifart

    6 janvier 2022 at 16:15

    Ca doit être pas mal pour échapper aux contrôles de police…
    – Arrêtez la BMW noire !!!
    – Euh chef , j’en ai laissé passé une, elle était blanche et pas noire 🙂

  3. brrrrrrr

    6 janvier 2022 at 17:36

    L’être humain vit au dessus de ses moyens.
    Nos technologies avancent, mais pour des choses futiles. En attendant la Terre brûle…

  4. me

    6 janvier 2022 at 19:44

    Vu à la TV.

  5. Antoine

    6 janvier 2022 at 22:05

    Et juste pour rire, quelqu’un a fait le calcul de l’énergie que cela consomme à produire, utiliser et recycler, et le comparer avec l’énergie économisée?
    Si c’etait bénéficiaire et significatif, ce serait mentionné dans la pub.

  6. Ffl0

    7 janvier 2022 at 11:34

    Ça ne colore pas les vitres non ? C’est quand même de loin les surfaces les moins isolées d’une voiture, je ne pense pas que changer la couleur de la carrosserie ait le moindre impact du coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *