Passer au contenu

YouTube améliore enfin son interface mobile, ça change quoi ?

La plateforme vient de déployer une mise à jour visant à améliorer l’expérience utilisateur sur iOS et Android. Il était temps.

Il était temps. Implanté sur nos smartphones et dans nos habitudes depuis plus de quinze ans, YouTube n’avait jamais réellement fait évoluer son interface mobile depuis le temps. Au point que sur iOS et Android, il était nécessaire de quitter une vidéo plein écran pour commenter, liker ou disliker, mais aussi simplement accéder aux boutons de partage et d’ajout à la liste de lecture. Une perte de temps à laquelle l’entreprise a enfin décidé de s’attaquer. Repérée par The Verge, l’application mobile dispose désormais d’une barre contextuelle supplémentaire, qui s’affiche lorsque l’affichage plein écran est actif.

South Park Youtube affichage
© JDG

Avec un déploiement progressif confirmé par un porte-parole de l’entreprise, cette nouvelle barre de commande devrait rapidement faire son arrivée sur l’ensemble des smartphones compatibles. Concrètement, elle promet déjà de nous faire gagner un temps précieux, en autorisant les commentaires et les interactions sans avoir à quitter la vidéo. L’onglet commentaire s’affichera ainsi en affichage superposé, afin de pouvoir lire les réactions des viewers tout en poursuivant la lecture. Notons que l’option pourrait aussi trouver tout son intérêt pendant les lives, en permettant à la communauté de commenter directement depuis son smartphone. Pour le moment, nous n’avons pas accès à cette option.

YouTube veut plus d’interactions

South Park Youtube commentaire
© JDG

En remettant les réactions sur le devant de la scène, YouTube espère sans doute booster le nombre d’interactions du public avec les vidéos publiées sur sa plateforme. Reste à savoir si le fait de faciliter les likes n’entraînera pas avec lui la recrudescence des dislikes, pourtant sujet à débat au sein de l’entreprise. Rappelons que l’année dernière, la filiale de Google avait officiellement supprimé le compteur de dislikes, dans l’objectif d’éviter le harcèlement induit par les effets de masse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Jim, cette app c’est comme fight club; régle numéro 1 de v*aced, c’est qu’on n’en parle pas ! Pour son bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *