Passer au contenu

En pleine pénurie de puces, Tesla retire discrètement un module électronique de ses Model 3 et Y

Comme le reste de l’industrie automobile, Tesla est désormais confronté à la crise des composants électroniques. Le constructeur américain est donc obligé de faire des compromis, en retirant ici et là des éléments dans ses voitures pour pouvoir continuer à les produire.

Au printemps dernier, Tesla avait ainsi supprimé le support lombaire dans les sièges des Model 3 et Y pour réduire ses coûts. Au mois de novembre, Elon Musk déplorait sur Twitter le « cauchemar » que représentait la chaîne d’approvisionnement. Et en début d’année, le même Musk admettait que Tesla avait subi l’« enfer » des semi-conducteurs, en donnant l’exemple de la puce électronique qui permet de bouger le siège d’avant en arrière.

Un problème pour la conduite autonome

Et les ennuis ne sont pas terminés pour Tesla, comme pour ses clients. Selon CNBC, le constructeur a décidé de retirer l’une des deux unités de contrôle électronique qui sont normalement intégrées dans les systèmes de direction des Model 3 et Y assemblés en Chine. Des dizaines de milliers de véhicules privés de ce module ont été livrés en Europe, au Royaume-Uni, en Australie ou encore en Chine.

Le problème avec ce retrait de composant, pas encore confirmé par Tesla, c’est qu’il est nécessaire pour le système de conduite autonome promis par Elon Musk. Ce dernier a promis que le FSD (Full Self Driving) sera livré cette année via une mise à jour logicielle. Il s’agit de la conduite autonome dite de niveau 3, qui permet à la voiture de se conduire toute seule dans des scénarios de conduite normaux.

Or, il semble que le FSD ait besoin des deux unités de contrôle. Pour bénéficier de cette fonction, les conducteurs pourraient bien devoir se rendre dans un centre de services Tesla. Les sources de CNBC expliquent toutefois que l’unité retirée ne pose pas de problème de sécurité à l’heure actuelle, puisqu’elle est considérée comme secondaire et utilisée principalement comme un back-up de l’unité principale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Moi aussi par contre livraison pour aout alors qu a la commande il me disait mai .Et j espere quelle sera entier qu il va opas manquer des composants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *