Passer au contenu

Les séries Marvel vont très bientôt disparaître de Netflix

Attention, il ne vous reste que quelques jours pour profiter de Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist ou The Punisher sur Netflix. Ces séries vont bientôt disparaître, mais pour aller où ?

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais l’officialisation reste un petit événement. À quelques encablures de la sortie de Moon Knight et de Doctor Strange 2, Netflix confirme que plusieurs séries Marvel vont quitter sa plateforme. À compter du 28 février, six séries disparaîtront du catalogue de la célèbre plateforme. Dans cette liste, on retrouve Daredevil (3 saisons, 39 épisodes), Jessica Jones (3 saisons, 39 épisodes), Luke Cage (2 saisons, 26 épisodes), Iron Fist (2 saisons, 23 épisodes), The Defenders (8 épisodes) et The Punisher (2 saisons, 26 épisodes). Au total, on compte donc près de 160 épisodes qui ont participé à la notoriété de la plateforme.

Avant l’arrivée de Disney+, Netflix était parvenu à s’imposer sur la licence Marvel. Si ses séries ont connu des fortunes diverses, elles ont accompagné la plateforme avant d’être annulées. L’arrêt de Jessica Jones et The Punisher, en 2019, a sonné la fin du partenariat entre Netflix et Marvel. Derrière ces décisions, on peut y voir un essoufflement de certaines séries et surtout l’ombre d’un géant aux grandes oreilles. Propriétaire de l’univers Marvel, Disney a fait une entrée plus que remarquée dans l’univers du streaming vidéo avec Disney+.

Netflix séries Marvel
Netflix confirme la fin des séries Marvel sur sa plateforme. © Capture d’écran Netflix /JDG

Netflix fait le ménage dès le 28 février

La plateforme mise d’ailleurs fortement sur la licence Marvel ; comme en témoigne l’arrivée de plusieurs séries en 2021 telles que Loki. En revanche, la firme de Mickey devait patienter avant de récupérer l’intégralité du catalogue Marvel de Netflix. Un accord entre Disney et la firme de Los Gatos comportait une clause pour éviter que les personnages de ses séries ne se retrouvent dans des contenus autres que Netflix.

Finalement, Netflix va arrêter les frais à la fin du mois en supprimant l’intégralité de ses séries Marvel. Un message d’alerte fait d’ailleurs son apparition lorsque vous lancez un épisode pour la première fois :

Netflix séries Marvel
Les séries Marvel vont disparaître de Netflix. © Capture d’écran Netflix /JDG

*ATTENTION SPOILERS*

Le site Polygon relève d’ailleurs que ce changement intervient juste après l’apparition de quelques personnages des séries Netflix dans le MCU. Charlie Cox (Dardevil) a été aperçu dans Spider-Man : No Way Home, tandis que Vincent D’Onofrio a joué Kingpin dans la série Hawkeye sur Disney+. Il était donc temps pour Netflix de tourner la page, mais cela quelques questions restent en suspens. En effet, on ne sait pas encore ce que vont devenir ses six séries.

Quel avenir pour les séries Marvel de Netflix ?

L’apparition de Matt Murdock (alias Daredevil, joué par Charlie Cox) dans Spider-Man : No Way Home laisse penser que Disney a des plans pour plusieurs personnages issus de Netflix. Néanmoins, l’univers sombre et violent de la série ne correspond pas aux attentes de Disney pour l’univers Marvel. On peut donc s’attendre à un reboot ou une présence dans Star, la section plus mature de Disney+. Une place du côté du service Hulu est également possible ; avec le risque de ne plus pouvoir accéder à Daredevil et compagnie depuis la France.

Vous l’aurez compris, il est probable de voir ces séries ou leurs personnages se faire une place dans l’univers cinématographique Marvel de Disney. La plateforme du géant du divertissement en profiterait pour ajouter du contenu et se rapprocher encore un peu plus de Netflix. En 2018, Bob Iger, CEO de Disney, s’était exprimé sur les licences cédées à des tiers : « [Disney+] doit être la destination de tous les contenus Disney, ce qui signifie qu’en fin de compte, nous nous désengageons de la disponibilité de nos produits ailleurs que sur nos chaînes. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Merci pour le spoil de Matt Murdoc dans Spiderman…. (non je ne l’ai pas encore vu et non, je ne le savais pas!)

    C’etait logique que ca finisse comme ca vu la politique de Disney… c’est dommage je trouve :/

  2. C’est sérieux le spoil sur l’apparition de Murdoc juste avant le disclaimer ?!! C’est incroyable comme vous pouvez pas vous en empêcher quoi! C’est juste inadmissible!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *