Passer au contenu

Bonne nouvelle : la VoWiFi arrive enfin chez Free Mobile

Free propose désormais le service VoWiFi à ses abonnés. Qu’est-ce que c’est et comment l’activer ? On vous explique tout.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, Free multipliait les promesses et annonçait l’arrivée prochaine de la VoWiFi. Près de cinq mois plus tard, l’opérateur est de retour pour confirmer la disponibilité de cette option sur son réseau. Sur Twitter, le compte officiel Free 1337 confirme l’activation du service VoWiFi et détaille les conditions d’accéder à cette technologie.

L’opérateur mobile annonce tout d’abord qu’il faut disposer d’un forfait 5G pour en bénéficier. Il faut donc avoir opté pour le forfait à 19,99 euros par mois ; ou 15,99 euros/mois pour les abonnés Freebox et 9,99 euros/mois pour les abonnés Pop. Si l’abonnement est antérieur à novembre 2021, l’utilisateur doit envoyer « volte » par SMS au 1337. Pour les forfaits 5G souscrits récemment, soit depuis novembre dernier, la fonctionnalité est activée par défaut.

Comment bénéficier de ce service ?

Pour vérifier si l’option est activée sur votre téléphone, il faut se rendre dans les paramètres. Sur un iPhone, cela se passe dans les Réglages puis Données cellulaires et enfin Appels Wi-Fi.

Sur Android, la méthode varie en fonction de la marque de votre smartphone. L’option se situe du côté de l’application téléphone sur les Galaxy de Samsung ou dans les paramètres de la carte SIM pour des modèles Xiaomi ou Google Pixel.

Xiaomi Appels Wi-Fi
© Capture d’écran / JDG

Il est possible que vous ne soyez pas encore en mesure d’activer les appels VoWiFi. En effet, l’option n’est pas encore disponible sur tous les smartphones et des mises à jour sont attendues. « Nous travaillons activement avec Samsung et les autres constructeurs afin de proposer rapidement des mises à jour sur les téléphones qui n’ont pas le service VoWifi Free disponible aujourd’hui », explique Free. L’opérateur assure qu’un planning de mises à jour « sera communiqué prochainement ».

Le site Univers Freebox confirme que l’accès est limité à « certains modèles ». Les appareils OnePlus sont déjà compatibles tandis que les abonnés qui disposent d’un smartphone Xiaomi doivent effectuer quelques manipulations. Il est nécessaire d’activer l’option sur sa ligne au 1337, puis de composer *#*#869434#*#* sur son appareil. Ensuite, vous pouvez vérifier si le service est activé en composant le *#*#4636#*#*.

Qu’est-ce que la VoWiFi ?

La VoWiFi fait donc son arrivée chez Free Mobile, mais encore faut-il savoir de quoi il s’agit. Cette technologie propose d’utiliser le réseau wifi pour faire transiter vos appels 4G ou 5G et vos SMS/MMS. Le service est compatible via le réseau de votre domicile, lieu de travail ou tout autre lieu disposant d’un réseau wifi.

Lorsque le téléphone n’est pas en mesure de capter un réseau mobile, ou trop faiblement, il va basculer automatiquement vers la Voice over WiFi (VoWiFi). L’autre atout des appels WiFi est de pouvoir améliorer la qualité d’appels, même dans des conditions difficiles. La VoWiFi ne doit pas être confondue avec la VoLTE, également disponible chez Free depuis quelques mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Bonjour à cois serr le woiwifi svp parc free et incapablede mettre le 4G et le 5G à Bordeaux ou autres ville vraiment niel faut que les choses se bouge pour que on puis avoir un bon réseau avec toute les barre de réseau sur le tel con puisse dépasser Orange vous et capables monsieur xaviet niel mais le problème vous préférez tout mètre dans vos poche

  2. Personnellement j’ai du résilier mon nouveau forfait free car même avec un Samsung galaxy s20fe, pourtant assez récent, je ne pouvais pas avoir la viwifi pourtant indispensable pour téléphoner chez moi et dans le village où je travaille et qui est en zone morte. C’est aberrant que Free mette si longtemps à se mettre à la page! Apparemment ils n’ont pas tout compris chez free…

  3. je vais devoir faire la meme chose que Kévin. On se demande à quoi ca sert de faire une annonce si c’est seulement pour une poignée de téléphones. En zone urbaine mais aussi avec un réséau cellulaire médiocre, j’aurais voulu me rabattre sur cette solution, mais faut encore attendre décembre 2022. Intenable quand on est en télétravail et la ligne fait des blancs de 20-30″. Plus de femtocell non plus pour la box delta, donc coincé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *