Passer au contenu

Attention, cette montre connectée Fitbit est dangereuse et doit être renvoyée

Si vous êtes possesseur d’une montre connectée Fitbit Ionic, cessez de l’utiliser immédiatement et réclamez votre remboursement : ce vieux modèle est susceptible de prendre feu.

Fitbit, la filiale d’Alphabet connue pour sa ligne de produits à base d’équipements connectés, a lancé une procédure de rappel de ses montres connectées Ionic. La raison invoquée : elles constituent un véritable risque, car leurs batteries ont tendance à surchauffer.

D’après la Consumer Product Safety Commission, une agence de réglementation américaine, les batteries Li-Ion de certaines de ces smartwatches auraient déjà surchauffé au point de prendre feu. Elles sont donc susceptibles d’infliger de graves brûlures aux utilisateurs s’ils ne parviennent pas à défaire le bracelet à temps.

C’est un coup dur pour la marque. Elle a apparemment vendu environ 1.700.000 exemplaires de ce produit, dont environ 700.000 en Europe. Elle se dirige donc vers un rappel absolument massif. Jusqu’à présent, l’autorité recense 174 plaintes, dont 78 mentionnent des brûlures. Parmi elles, deux faisaient état de brûlures au second degré. Quatre autres plaignants ont été victimes de brûlures au troisième degré. Dans tous les cas, il s’agit systématiquement de blessures au niveau du poignet.

Le CPSC conseille donc à tous les utilisateurs d’arrêter d’utiliser la montre immédiatement. Aucune autre montre Fitbit n’est concernée; ceux qui utilisent un autre modèle n’ont donc pas le moindre souci à se faire. Ils peuvent continuer de l’utiliser sans crainte; seule l’Ionic a été identifiée comme défectueuse. En revanche, il conviendra de prendre contact avec Fitbit dans les plus brefs délais afin de retourner le produit.

Un geste commercial est prévu

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la page web dédiée à la procédure de rappel, à cette adresse. Il vous faudra ensuite accéder au centre de remboursement (à cette adresse)  afin d’être dédommagé. Le montant exact de la prise en charge n’est pas précisé, mais AppleInsider précise cependant que cette prise en charge s’élève à 299$ (~268 €) pour les clients américains.

Fitbit a aussi prévu un autre geste commercial. Ceux qui renverront ainsi leur montre bénéficieront également d’une réduction spéciale de 40% (à durée limitée) sur une sélection d’appareils, de bracelets et de services Fitbit. La marque précise cependant qu’il faudra patienter 3 à 6 semaines après le début de la procédure. À noter que même les clients qui gardent une vieille montre de ce type dans leurs tiroirs depuis des années seront éligibles au remboursement. Pour faire valoir ses droits, il suffit d’avoir un modèle flanqué du code FB503 au dos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *