Passer au contenu

Mean Lean Machine : un tricycle très stable… et très rapide !

Le tricycle peut-il être l’avenir des deux roues ? Cela semble inconcevable, et pourtant le pari d’Arcimoto est de changer les perspectives avec la Mean Lean Machine.

Le constructeur américain Arcimoto a levé le voile sur la Mean Lean Machine (MLM), un étonnant tricycle qui tient autant du vélo que de la moto électrique, mais… avec trois roues, bien sûr. La principale caractéristique du véhicule est qu’il est particulièrement maniable. Il bénéficie d’une technologie d’inclinaison qui lui offre une grande stabilité dans les virages.

Performances de pointe

Chaque roue bénéficie de son propre moteur de moyeu, permettant au véhicule d’avoir une force de traction intégrale sans commune mesure avec des vélos électriques classiques. Ce n’est cependant pas la seule particularité de la MLM, qui intègre aussi un générateur de pédales qui produit de l’électricité en stationnaire et durant l’effort sur la route. Le pédalier n’est d’ailleurs relié à aucune des trois roues motrices. Néanmoins, il peut servir au contrôle de la vitesse.

En ce qui concerne le moteur, Arcimoto ne fournit aucun détail mais il devrait s’agir d’un moteur de VAE standard… Mais très rapide tout de même, puisque le constructeur annonce une vitesse de pointe de 120 km/h ! Il est fort peu probable qu’un tel vélo reçoive une homologation en France… En toute logique, la batterie pourra se recharger sur le secteur, en plus des coups de pédale du conducteur. Elle affiche une autonomie impressionnante de 320 km.

Ce tricycle très prometteur sur le papier peut transporter jusqu’à deux personnes. Malheureusement, il devrait rester confiné aux quelques pays qui autorisent de tels bolides sur leurs routes… Les précommandes ont néanmoins débuté, avec un dépôt (remboursable) de 100 $. Le « vrai » prix n’a pas encore été annoncé, la commercialisation est prévue pour la fin de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Neozone

3 commentaires
  1. Le tricycle ne sera jamais l’avenir des 2 roues. D’abord et avant tout parce qu’il a 3 roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *