Passer au contenu

Après les AirTag, un homme utilise une Apple Watch pour stalker son ex

Un homme a été interpellé en fin de semaine dernière aux Etats-Unis pour avoir harcelé son ex grâce à une Apple Watch.

Les AirTag n’ont plus la cote chez les stalkers, sans doute parce que depuis quelques mois, Apple a largement communiqué sur les dérives possibles liées à ses trackers GPS. Suite à plusieurs faits divers, la marque avait aussi pris la peine de mettre à jour ses appareils, en les affublant de plusieurs fonctionnalités anti harcèlement. Une initiative qui n’avait pas totalement réglé le problème, mais qui semble avoir porté ses fruits : cette fois, c’est avec une Apple Watch qu’un stalker américain est accusé d’avoir surveillé la voiture de son ex-petite amie.

Selon les informations du site WSMV, la police aurait arrêté vendredi dernier Lawrence Welch, un homme de 29 ans originaire du Tennessee. Ce dernier est notamment accusé d’avoir stalké son ancienne petite-amie. En perquisitionnant la voiture de la jeune femme, les forces de l’ordre auraient finalement découvert une Apple Watch identifiée comme étant celle du suspect, accrochée à l’un des pneus du véhicule.

Selon les déclarations de la victime, Lawrence Welch n’en serait pas vraiment à son coup d’essai. Déjà visé par une ordonnance d’éloignement pour menaces de mort et violences conjugales, le suspect aurait déjà utilisé des dispositifs de surveillance pour garder un œil sur les déplacements de son ex-petite amie. Selon les premiers éléments de l’enquête, la montre connectée aurait été placée sur la voiture quelques jours avant l’intervention de la police, alors que les deux protagonistes avaient rendez-vous au Family Service Center de Murfreesboro Pike pour être entendus par un médiateur légal.

Réguler les AirTag ne suffit plus

Ce fait divers — a priori — isolé, questionne encore sur les dangers liés à la géolocalisation. Les AirTag d’Apple ont été largement médiatisés ces derniers mois, mais avec un peu d’imagination, tous les objets connectés peuvent en réalité servir de balises GPS pour tracer les allées et venues d’une cible sans son consentement. Pour les géants technologiques, il s’agira donc de rapidement trouver une solution à cet épineux problème.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode