Passer au contenu

La fonction de partage de fichiers Nearby Share de Google est maintenant plus pratique

Nearby Share, la fonction de partage de fichiers simplifié entre appareils Android, Chrome OS et Windows, s’améliore par petites touches et se rapproche du modèle AirDrop d’Apple.

Lancée dans le courant de l’été 2020, la fonction Nearby Share s’est depuis largement déployée. Rappelons qu’elle permet de partager des contenus et des fichiers sans avoir besoin d’être connecté à internet entre des smartphones et tablettes Android, des ordinateurs sous Chrome OS, et même des PC sous Windows.

Le transfert par lot maintenant possible

Une fonctionnalité extrêmement utile facilitant la vie d’utilisateurs qui, auparavant, passaient par l’e-mail ou d’autres méthodes mal adaptées à cet usage. Google améliorait là une fonction de partage précédente, Beam, qui s’appuyait sur une NFC moins fiable et moins rapide que le Bluetooth et le Wi-Fi. Autant dire que Nearby Share s’est rapidement imposé.

Le moteur de recherche n’est pas allé chercher bien loin son inspiration : la fonction rappelle en effet très fortement AirDrop, l’équivalent de chez Apple, lui aussi bien pratique pour partager des fichiers entre iPhone, iPad et Mac. Mais AirDrop était encore supérieur à son concurrent sous Android. Il se trouve en effet que l’utilisateur doit autoriser le transfert de chaque document, ce qui ralentit fortement l’opération.

La dernière mise à jour de mai 2022 des Google Play Services (v22.15) améliore Nearby Share sur ce point précis. Elle permet en effet l’envoi de documents par lots. Plus besoin de les valider un par un, du moins sur les appareils connectés au même compte Google. Ça n’a l’air de rien, mais cette petite nouveauté va accélérer les transferts chez tous ceux qui ont l’habitude de se passer des documents entre leurs terminaux.

Cette nouvelle version apporte aussi une nouvelle interface à l’application Google Help, qui intègre enfin l’interface Material You à l’œuvre depuis Android 12. Le téléchargement et l’installation de cette cette nouvelle version des Google Play Services, ainsi que que du Play Store (v30.3), sont normalement automatiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *