Passer au contenu

Amazon va (enfin) commencer à faire des livraisons par drone

Amazon a annoncé que son service de livraison par drone allait enfin prendre du service, au moment où plus personne ne s’y attendait.

Il y a des annonces qui sont plus ou moins surprenantes, et puis il y a celles que tout le monde attend. L’annonce faite par Amazon ce lundi fait partie de cette deuxième catégorie. Présenté des dizaines de fois, le système de livraison par drone de la plus grande marque de e-commerce du monde va, enfin, voir le jour.

Si beaucoup de personnes se posent bon nombre de questions éthiques au sujet de ce nouveau moyen de livraison, qui robotise un peu plus le marché de l’emploi, mettant des milliers de personnes sur le carreau, Amazon assure que le déploiement initial de la livraison par drone ne devrait pas affecter le rythme de travail de ses livreurs.

Amazon veut faire voler ses drones au plus vite

Dans le reste de son annonce faite ce lundi, Amazon a annoncé que le service allait avoir droit à un test grandeur nature dans la région de Lockeford en Californie. L’entreprise fondée par Jeff Bezos attend maintenant de recevoir l’accord des responsables politiques locaux ainsi que de la FAA pour lancer son service. Choses qui devraient être faites d’ici à la fin de l’année, assure la firme.

Mais alors que le projet traîne en longueur, lui qui avait été annoncé officiellement pour la première fois il y a près de cinq ans, tout le monde se demande à quoi vont bien pouvoir ressembler les petits drones de livraison d’Amazon. Là encore, la firme a donné une réponse claire ce lundi, reprenant plusieurs visuels qui avaient déjà été présentés par le passé.

6 hélices et un algorithme capable de tout voir

Le drone de livraison devrait ainsi être équipé de 6 petites hélices, capables de le diriger dans toutes les directions. D’un point de vue software, Amazon est très confiant et assure que son produit est capable d’éviter n’importe quel obstacle.

« Nos algorithmes utilisent une suite diversifiée de technologies pour la détection d’objets. En utilisant ce système, notre drone peut identifier un objet statique sur son passage, comme une cheminée. Il peut également détecter des objets en mouvement à l’horizon, comme d’autres avions, même lorsqu’il est difficile pour les gens de les voir. Si des obstacles sont identifiés, notre drone changera automatiquement de cap pour les éviter en toute sécurité. »

La livraison par drone est en plein essor, et Amazon n’est pas la seule société à vouloir se faire une place dans ce nouveau marché. Depuis quelques années Google travaille également sur un système de livraison par drone, tandis que des entreprises comme Airbus sont elles concentrées sur le développement de taxi-volants autonomes. Des appareils qui pourraient très bien se décliner en drone de livraison.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : mashable

1 commentaire
  1. “Enfin”?
    Des années de recherche pour que cela serve à livrer des colis en heure, majoritairement de produits non urgents?
    Ouais, c’est cela le progrès?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *