Passer au contenu

Amazon présente Proteus son premier robot d’usine 100% autonome

Amazon vient de faire la démonstration de deux nouveaux robots : Proteus et Cardinal, capable de déplacer des colis seuls.

Amazon vient de faire une nouvelle annonce en ce qui concerne son travail sur la robotique autonome. Si cette discipline est surtout mise sur le devant de la scène par les exploits de Spot, le chien de Boston Dynamics, ce dernier n’est pas le seul dans son domaine. Moins impressionnant et sans doute beaucoup moins à l’aise pour faire l’équilibriste, Proteus est le nouveau bijou d’Amazon.

Pensé pour fonctionner dans les entrepôts de la marque de e-commerce, Proteus est capable de se déplacer de façon autonome seule ou en déplaçant des gros chariots dans ses entrepôts. Selon Amazon, le robot est totalement capable de naviguer entre les humains qui parcourent tous les jours les entrepôts de la marque.

Expliquant, de façon simplifiée, le fonctionnement de sa technologie, Amazon a présenté un faisceau vert qui navigue devant le robot. Si un humain passe au travers de ce dernier, le robot s’arrête et attend que l’humain se soit éloigné pour qu’il reprenne sa route.

Mais Proteus n’est pas le seul robot qu’Amazon a présenté cette semaine. En effet, la marque a également fait la démonstration de Cardinal, un bras robotique capable de soulever des colis pesant une vingtaine de kilogrammes. Lui aussi autonome, ce bras devrait être capable de choisir et de soulever des paquets individuels, même s’ils sont dans une pile. Comme pour Proteus, Amazon espère que son bras robotique sera présent dans plusieurs entrepôts de la marque d’ici la fin de l’année prochaine.

Des caméras inspirées de Just Walk Out pour les entrepôts ?

Dernière technologie présentée par Amazon, un système de caméras dernier cri qui arrivent à scanner les codes barres et reconnaître les emballages sans que ces derniers ne soient arrêtés. Amazon a donné très peu d’informations concernant cette technologie qui pourrait remplacer les scanneurs individuels qu’ont tous les employés d’un entrepôt faisant ainsi gagner beaucoup de temps à l’entreprise.

Bien que nous ayons peu d’informations à propos de cette nouvelle technologie, elle ressemble beaucoup à Just Walk Out, le système de caméra mis en place par Amazon dans des magasins physiques pour faire ses courses sans avoir à passer à la caisse. Les caméras, qui quadrillent le secteur, repèrent quels sont les produits que vous emportez avec vous, et l’argent de la commission est automatiquement prélevé sur le compte Amazon avec lequel vous êtes entré dans le magasin.

Présent uniquement aux États-Unis pour le moment, ce système pourrait voir le jour dans les prochaines années dans d’autres pays, dont la France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Oh c’est beau le progrès !
    En plus celui là il sera jamais syndiqué et il a même pas besoin de bouteille pour pisser sur son poste de travail sans arrêter la cadence infernale ! Hey ça serait pas le point de départ de cette formidable saga de Fallout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode