Passer au contenu

Overwatch 2 : tout ce qu’il faut savoir sur le transfert de vos données

La suite d’Overwatch prépare son arrivée en octobre prochain, mais quid de vos monnaies et autres contenus du jeu de base ?

Pour celles et ceux qui ne le savent toujours pas, le FPS multijoueur de chez Blizzard s’apprête à rentrer dans une nouvelle ère. Avec la sortie d’Overwatch 2, le titre laissé (quasiment) à l’abandon depuis plusieurs années maintenant va avoir le droit à une refonte bien méritée. À la surprise générale durant le Xbox & Bethesda Games Showcase, la “suite” du jeu de tir s’est dévoilée comme étant free-to-play, changeant alors complètement le système économique du projet.

Overwatch premier du nom était un jeu pay-to-play nécessitant un simple achat pour accéder à tout son contenu dans les années à venir. Désormais, le titre rejoindra la grande famille des jeux à services, complètement gratuits mais proposant des microtransactions de différents types. Et dans le cas d’Overwatch, cette décision pourrait bien sauver une franchise qui semblait déjà morte et enterrée. Cependant, de nombreuses questions se posent quant à cette transition osée, mais Blizzard rassure déjà les joueurs.

Une version pour les gouverner toutes

À l’époque de l’annonce d’Overwatch 2, le jeu était décrit comme un titre à part entière cohabitant avec la version de base du jeu. L’achat de cette suite devait être entièrement facultatif et seulement accorder un accès aux nouveaux modes de jeux PvP et PvE. Maintenant que Blizzard prend une tout autre direction, Overwatch 2 va purement et simplement remplacer l’Overwatch que l’on connait aujourd’hui.

C’est ce qu’a confirmé un développeur du jeu dans une session de questions-réponses sur Reddit. Les joueurs n’auront plus à se prendre la tête pour savoir quel contenu sera exclusif à quelle version : il n’en existera plus qu’une. Sachant qu’Overwatch 2 apparaît comme une extension du jeu de base plutôt qu’une suite, cette décision est la plus simple, aussi bien pour les développeurs que pour les utilisateurs.

Cependant, la question de l’early access s’est également posée. L’utilisation de ce terme a créé la confusion chez la communauté, et Blizzard en a profité pour mettre les pendules à l’heure : Overwatch 2 prendra bien la place de la version actuelle le 4 octobre prochain, mais les premières saisons du jeu sont considérées comme un accès anticipé. La raison avancée : celle-ci ne comprenne qu’une petite partie du contenu à venir sur le jeu, notamment le PvE qui fera son apparition en 2023.

Bye-bye les lootboxes, bonjour le battle pass

Durant la même session de questions-réponses, des joueurs se sont inquiétés du transfert de progression de la version actuelle vers la dernière. La réponse du directeur commercial d’Overwatch Jon Spector a été simple et précise : “Les monnaies actuelles (crédits, jetons Overwatch League et les points de classement) seront toutes transférées dans Overwatch 2.” Ainsi, aucune frayeur à se faire de ce côté-là.

Toutefois, avec le changement de modèle économique, le jeu va remplacer les terribles lootbox par un format de pass de bataille. Là où Overwatch permettait d’obtenir des skins débloquant ces coffres de butin au terme de quelques parties et d’avoir des skins gratuitement, il faudra maintenant mettre la main au porte-monnaie. Finalement, il sera plus simple d’accéder aux tenues de rêves pour vos héros favoris puisque ceux-ci seront définis directement dans la progression du pass. Bien sûr, cela moyennera un investissement personnel et financier dans le jeu, mais tout ne reposera plus sur la chance et les jeux de hasard (pouvant être une addiction dangereuse).

Pour ce qui est des lootboxes durement obtenues que vous n’auriez pas encore ouvertes : pas de soucis à se faire. Blizzard à bien évidemment tout prévu, et celles-ci seront ouvertes en amont du passage à Overwatch 2 et leur contenu sera automatiquement ajouté à votre compte. Le studio semble déterminer à faire renaître Overwatch de ses cendres, et reste à voir si ce passage en free-to-play arrivera à sauver le navire déjà à moitié coulé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *