Passer au contenu

Tesla perd des « milliards de dollars » avec ses usines de Berlin et d’Austin

Après y avoir échappé pendant longtemps, Tesla est désormais pris dans la crise des composants qui frappe l’ensemble de l’industrie automobile. Ça tombe mal : la demande est très forte, mais les Gigafactories du constructeur n’arrive pas à suivre. Et cela coûte beaucoup d’argent, a confirmé Elon Musk.

Tesla n’est pas au bord de la faillite, loin de là. Mais les problèmes d’approvisionnement sont tels que les Gigafactories, les grandes usines du constructeur, ont toutes les difficultés du monde à produire suffisamment. C’est que la demande ne faiblit pas, et cela ne va pas aller en diminuant avec les incitations à rouler électrique.


Ça coince avec les fournisseurs

Malheureusement, l’entreprise ne peut pas en profiter. Elle a allongé les délais de livraison (une commande passée aujourd’hui peut demander un an de délai avant d’être livrée !) et augmenté ses tarifs à plusieurs reprises. Mais le nœud du problème, c’est la production. Elon Musk ne s’en cache pas, cela représente énormément d’argent perdu.

La Gigafactory basée à Austin, au Texas, « perd un argent fou en ce moment », révèle-t-il dans une interview avec le club des propriétaires de Tesla de la Silicon Valley. « Nous devrions produire beaucoup plus de voitures » qu’actuellement. Le patron de Tesla déplore la « petite quantité » de véhicules qui sort de cette ligne de production.

Parmi les écueils qui compliquent la vie de Tesla, il y a le manque d’outil nécessaires à la fabrication des cellules de batterie 2170 : ils sont bloqués en Chine, ce qui créé un goulot d’étranglement pour l’ensemble de la production. La Gigafactory de Berlin, inaugurée il y a peu de temps, souffre moins de cet accroc mais rencontre tout de même des frictions dues à ces approvisionnements difficiles.

« Les usines de Berlin et d’Austin sont de gigantesques puits sans fond (…) Elles perdent des milliards de dollars en ce moment, car il y a une tonne de dépenses et pratiquement rien qui rentre », décrit le milliardaire. Malheureusement pour Tesla, les choses mettront du temps avant de s’arranger.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Je ne comprends pas pourquoi ces voitures qui coutent une fortune et qui un taux de problèmes techniques et d’accidents énormes ont un tel succès !!

  2. Parce que vous ne lisez que les sites qui aiment faire du scandale avec 1 miette. J ai plusieurs amis qui roulent avec et n ont aucun soucis. D ailleurs, j en loue une pour deux semaines cet été. Aucun frais de “carburant” pour les 2400 kms 🙂

  3. Y’a quand même que les Tesla, n’ont pas la réputation d’avoir les finitions soignées. Insonorisation,… Isolation thermique du coffre, respect de l’écart portes carrosserie, etc… C’est cher payé pour une voiture que cherche dans les gammes hautes avec son prix.

  4. Hey belnea ! Déjà on a pas les même amis qui peuvent s’acheter des merdélectriques une fortune ! Et pour faire 2400 kms n’oublie pas de t’enrouler dans un matelas quand tu seras au volant et qu’il y aura un freinage intempestif à 130km/h et de mettre des piles dans ta poche ! Haha ! 😉

  5. Moi je roule en model S. Elle a 5 ans et 330 000 kms au compteur. A part les pneus et les « liquides » tout est d’origine ! Aucune panne, aucune alarme, aucune usure visible de plaquettes ou de disques …. Vous avez raison c’est une merde électrique, conservez votre voiture fumante et le « fil à la patte » du pétrole qui va avec … En 5 ans j’ai eu 5 freinages fantômes qui sont dû au comportement des autres véhicules sur la route…. Insurmontable effectivement….

  6. C’est parce que comme beaucoup de gens tu parles sans savoir. le taux de pannes et d’accident est bien inférieur à celui des autres marques.

  7. Bonjour de toute facon Tesla ou autre chose l electrique c est une evidence les thermiques doivent disparaitre et le plus vite sera le mieux. Car le probleme ce n est pas seulement le Co2 mais surtout le manque d oxygene qui s emplifie sur terre . Prenez une calculette les amis prenez votre voiture pour exemple.
    Regardez la cylindrė et multipiiez la par le regime moyen de votre moteur sur une distance qui vous parait etre frequente pour vous.
    Et divisė la par deux pour les 4 temps puus de cette valeur multipiiez par le nombre de camion et de caisse qui traverse la France er le monde. Vous allez etre impressionnė par la consomation de l air qui nous permet de respirer.
    Donc oubliė l hydrogene et tout les produit reduire le co 2 si il y a
    Du brulage ya de la conso d oxygene. Donc reste quoi ?

  8. Moi je n’ai que une vieille bagnole , alors elle polue un peu mais surement moins que les usines a batteries propres et fait pas trimer des milliers d’esclaves dans le tiers monde ! C’est un choix passeiste certes mais moi en tout cas leur futur j’en veux pas et j’en voudrais jamais , durant la guerre sur le front de Stalingrad les voitures a mazout elles roulaient les autres pas !!!

  9. Ce qu’il y a de fantastique avec ce genre de progrès c’est que l’on vous montre toujours le côté merveilleux de la chose , dernièrement on parle de projets pour implanter des puces dans le cerveau, alors pour sur on va vous dire que c’est pour permettre a des paralysés de marcher ou a des aveugles dy voir… Mais déja tout ce que on a trouvé de technologie a ce jour c’est soit payant , soit pas partagé ca en dis déja long sur le futur. L’humain devient un bien de consomation compatiblke ou pas avec le futur imaginé par ces penseurs…A mediter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *