Passer au contenu

Le prochain moyen de transport dans Stockholm sera “volant”

Candela est une entreprise suédoise avec de l’ambition qui n’hésite pas à révolutionner le transport fluvial.

Candela est une marque de ferries suédoise pas vraiment fâchée avec l’innovation. Lors de sa dernière prise de parole, la firme a expliqué qu’elle travaillait sur un ferry « volant » capable de faire la navette entre la ville d’Ekerö et le centre-ville de la capitale scandinave : Stockholm. Leur prototype, le Candela P-12 a montré des résultats très intéressants lors de tests, et son utilisation pourrait se généraliser dans les prochains mois.

L’entreprise espère en effet pouvoir proposer une flotte conséquente à la ville pour trouver une alternative à la voiture ou au métro qui sont les moyens de transport les plus utilisés pour ces déplacements. Si tout se passe bien dans le développement du Candela P-12, le ferry devrait faire son entrée dans la gamme des transports en commun de la ville en 2023.

Avec une navette de 12 mètres de long, l’entreprise scandinave assure qu’elle est capable de transporter une trentaine de personnes. Mais la grande spécificité de ces ferries est qu’ils sont capables de « voler » sur l’eau. En effet, ils disposent de petites ailes sur les flans, des « foils ». Grâce à ces petits appareils, inspirés des voiliers de compétition, les ferries sont capables d’atteindre les 30 nœuds, soit plus de 50 kilomètres par heure. 

Candela assure que son bateau une fois dans les airs (autour de 16 nœuds) n’émet alors plus aucun sillage et que les passagers sont encore plus confortablement installés que lorsque le bateau est en contact avec l’eau. Grâce à ce petit bateau électrique, la marque Candela marque des points de tous les côtés.

Stockholm en 2023 avant Londres et Paris ?

Avec une autonomie de plus de 100 kilomètres, chaque ferry serait capable de faire l’aller-retour plusieurs fois, alors que la très faible consommation énergétique du prototype laisse entrevoir une baisse des coûts autour des 90 %. Une solution miracle donc pour la ville de Stockholm qui n’attend plus que quelques tests de sécurité pour mettre en place ce bateau du futur.

Si Candela se concentre aujourd’hui sur la ville de Stockholm, les P-12 pourraient très bien faire leur arrivée à terme dans d’autres villes telles que Londres ou Paris ou le transport fluvial pourrait permettre de réduire la circulation automobile.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *