Passer au contenu

Le créateur de Breaking Bad aimerait en faire un jeu vidéo façon GTA

Vince Gilligan, le grand architecte de Breaking Bad, pense toujours qu’un jeu vidéo serait une bonne idée… mais il a d’autres priorités.

Vince Gilligan, grand architecte des célèbres séries Breaking Bad et Better Call Saul, s’est fendu d’une déclaration surprenante dans son podcast “Inside the Gilliverse”; apparemment, il aurait émis l’idée de produire un jeu vidéo “à la GTA” basé sur les aventures de Walter White et consorts.

Je ne suis pas un grand joueur”, commence par préciser Gilligan. Mais cela ne l’a pas empêché de soumettre cette idée aux producteurs de la série à l’époque. “Je me souviens d’avoir demandé aux deux messieurs qui ont dit “oui” à Breaking Bad :”Qui possède Grand Theft Auto ? Est-ce qu’on ne pourrait pas faire quelque chose comme un module ? Est-ce qu’il pourrait y avoir une adaptation de Breaking Bad?

(Le passage en question commence à partir de 51 minutes dans la vidéo ci-dessous)

Un mariage qui pourrait avoir du sens

Il faut admettre que l’idée est assez intrigante, mais loin d’être inintéressante. Comme celui du jeu, l’univers de Breaking Bad est constellé de personnages marquants et hauts en couleur, de scènes d’action brutales à souhait, et articulé autour d’une narration de haute volée dont l’intensité augmente de façon exponentielle au fil du récit. On peut donc imaginer assez facilement à quoi pourrait ressembler une transposition vidéoludique.

De nombreux passages de la série pourraient donner lieu à des séquences de gameplay originales ou à des cinématiques poignantes. De plus, les nombreux arcs narratifs secondaires qui viennent pimenter les deux séries pourraient tous servir de support à un tas de missions secondaires.

Malheureusement, cette éventualité ne s’est jamais concrétisée. Quelques développeurs ont bien tenté leur chance. La tentative la plus aboutie était certainement Breaking Bad: Criminal Elements, un jeu de gestion sorti sur mobile. Mais l’expérience a été de courte durée. Le jeu a fini par être retiré du marché après un an à peine. Il est toujours possible de télécharger l’APK sur différentes plateformes, mais l’application n’est en tout cas plus prise en charge officiellement.

Priorité aux séries

Malgré tout, Gilligan ne semble pas avoir abandonné l’idée; il explique qu’elle a “toujours du sens” pour lui, laissant ainsi la porte ouverte à une adaptation vidéoludique. Mais autant le dire tout de suite : les chances de pouvoir incarner Jesse ou Walter dans un open-world de type GTA sont faibles, et même quasiment nulles à court terme.

Gilligan explique que certains des décideurs étaient très réticents car ils voulaient avant tout se concentrer sur la série. Plus précisément, ils ne voulaient pas risquer de sortir un jeu médiocre dont le seul argument serait “ce label” Breaking Bad. Aujourd’hui, l’histoire de Breaking Bad est terminée depuis belle lurette, mais la philosophie reste la même; Gilligan et ses troupes ont encore du pain sur la planche avec Better Call Saul, l’exceptionnel spin-off basé sur le charismatique Saul Goodman.

Et ils ne comptent apparemment pas faire la moindre concession à ce niveau. Gilligan reste un réalisateur, et sa priorité absolue reste de proposer une série grandiose à son public. Une hiérarchisation qui ne laisse que très peu de place au développement d’un jeu vidéo; rappelons qu’il s’agit d’un projet extrêmement cher et chronophage, surtout lorsqu’on parle d’un monde ouvert ultra-dynamique façon Rockstar.

“Nous n’avons tout simplement pas la bande passante pour fonctionner ainsi”, affirme-t-il, avant d’enfoncer le clou laconiquement. “Si j’étais vous, je ne retiendrais pas mon souffle en attendant un jeu vidéo”, concède-t-il. Dommage pour ceux qui espéraient se frotter aux Salamanca en personne, mais au moins, le public peut être sûr sue la série est entre de bonnes mains !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *