Passer au contenu

Ce robot-chien soldat a un lance-roquette sur le dos

Les robots comme ceux de Boston Dynamics tentent de gagner le cœur des humains avec leurs gesticulations amusantes, leurs danses et leurs mouvements qui rappellent ceux des animaux. Mais malheureusement, ils peuvent aussi servir comme armes.

Les constructeurs de robots présentent souvent leurs créations sous un jour favorable : ici, un robot qui protège un trésor archéologique, là une impressionnante session de parkour, là encore des robots qui dansent au rythme d’une chanson de BTS. Mais malheureusement, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que l’industrie de l’armement s’y intéresse également et transforme les robots en machine de guerre.

Un robot chien qui a une drôle d’histoire

C’est le cas de ce robot qui transporte sur son dos un lance-roquette. Le quadripède baptisé M-81 ressemble au Spot de Boston Dynamics (un design largement pompé par d’autres constructeurs depuis). Il est habillé tout de noir à la manière d’un ninja, avec ses deux « yeux » découverts : ce sont sans doute les caméras du robot.

Présenté à l’occasion d’un salon de l’armement qui s’est tenu à Moscou, malgré les sanctions occidentales et les restrictions de déplacement depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le M-81 est capable d’effectuer des tirs ciblés et de transporter des armes, selon son concepteur. Qui n’oublie pas de préciser que le robot peut également être utile à des fins civiles, dans le cadre de reconnaissance dans des zones d’urgence, pour passer à travers des décombres ou transporter des médicaments.

Les deux créateurs de ce robot-chien soldat ne sont toutefois pas allés chercher très loin leur inspiration. Ils ont en fait repris le G01, un clone chinois du Spot de Boston Dynamics construit par Unitree Robotics, que l’on peut d’ailleurs s’acheter pour un peu moins de 5.000 euros sur AliExpress. Le robot a ensuite été modifié pour porter un lance-roquette, mais rien n’indique qu’il est vraiment efficace sur le terrain…

https://twitter.com/sonicmega/status/1549651495997476864

Une histoire qui sent un peu l’arnaque, mais cela n’empêche pas les armées de s’intéresser de très près à ce type de technologies. Le mois dernier, un quadripède avait été repéré avec une mitrailleuse sur le dos. Un robot-chien très efficace pour viser ses cibles comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Vice

3 commentaires
  1. Vu le recul qu’il se prend dans la gueule quand il tire à la mitraillette….. Ça doit pas être très précis et j’imagine même pas le lance-roquettes c’est que du bidon

  2. Un lance roquette sur le dos…..et un putain de costume de ninja en prime…..c’est ca qui le rends dangereux….😂😂

  3. A mon avis, quand la roquette est lancée, le robot part en arrière à la même vitesse que la roquette part en avant. Surtout avec un tir à l’horizontale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *