Passer au contenu

Nintendo a touché un sacré pactole grâce à ce jeu qui a fait polémique

La firme de Kyoto est spécialiste en matière d’offres limitées pour attirer ses fans, et celle-ci a été un véritable succès.

Les grands collectionneurs de jeux et goodies Nintendo savent à quel point il peut être difficile de se procurer ces produits. À force de pénuries d’Amiibo et d’éditions limitées de jeux presque introuvables, le constructeur est désormais connu pour son talent à créer l’offre et la demande. Cependant, c’est en septembre 2020 que Nintendo est allé encore plus loin en annonçant un jeu limité dans le temps. Les fans de Mario attendaient impatiemment une compilation de ses meilleurs jeux 3D qui était alors au cœur de nombreuses rumeurs. Celle-ci est finalement dévoilée à l’occasion des 35 ans du plombier moustachu, mais son format de distribution n’a pas manqué de faire trembler internet.

Super Mario 3D All-Stars arrive donc sur Switch avec une fenêtre de vente d’un peu plus de six mois. Rien de surprenant pour une édition physique d’un jeu, mais l’édition digitale a elle aussi été vendue sur cette même période avant de disparaître à tout jamais du Nintendo eShop. À l’époque, ce choix a longtemps été critiqué car bien souvent incompris. Avec le recul, la décision de Nintendo s’explique très certainement par la mise en place du catalogue Nintendo 64 dans l’abonnement Online + Pack Additionnel. Malgré tout, les fans ont dû se ruer sur le jeu pour s’assurer de le dégoter et quelques années plus tard, cette stratégie semble avoir porté ses fruits.

Ça s’en va et ça ne revient pas

Deux ans après la sortie si particulière de ce jeu limité, voilà que le nombre d’unités vendues a été dévoilé par une firme de recherche. Celle-ci a établi le total des ventes de jeux Nintendo Switch (exclusivement publiés par Nintendo) au 31 décembre 2021 s’étant vendus dans les millions d’exemplaires. En haut de ce classement, on retrouve alors Mario 3D All-Stars, vendu à presque 10 millions d’exemplaires. Bien loin devant de gros titres tels que Xenoblade Chronicles 2 ou The Legend of Zelda : Link’s Awakening, la stratégie de Nintendo pour ce jeu à fait un véritable carton.

Depuis, le 31 mars 2021 a été estampillé du titre “Le Jour où Mario Meurt” par certains fans toujours surpris de cette étrange décision. Le jeu est tout de même resté disponible des mois durant dans certains magasins ou des exemplaires n’ont été vendus, et il est même encore possible de commander le jeu chez certains revendeurs en ligne. Mais maintenant que ce format a fait ses preuves, est-ce que celui-ci pourrait faire son retour ? Nintendo devra peser le pour et le contre entre réussite budgétaire ou plaintes de joueurs confus…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode