Passer au contenu

Avis aux fans d’Harry Potter, faites très attention aux dragées de Bertie Crochue

Prenez garde où vous achetez vos petites confiseries magiques car celles-ci peuvent être impropres à la consommation.

La saga Harry Potter regorge de mets culinaires en tout genre que les fans rêvent de cuisiner ou de déguster. La patacitrouille, la bièraubeurre, les chocogrenouilles ou encore la tarte à la mélasse, autant de petits plaisirs tout droit sortis de l’imagination de J.K. Rowling qu’il est désormais facile de se procurer en ligne ou en boutique spécialisée. Et comment ne pas mentionner les dragées surprises de Bertie Crochue.

Ces petits bonbons sont certainement le produit phare de toute la saga, devenus célèbres grâce au fameux goût crotte de nez que l’on ne saurait désirer. Il en existe une version accessible par les moldus qui s’arrache encore aujourd’hui. Malheureusement ces petites confiseries sont au cœur d’un scandale et sont peut-être dangereuses pour votre santé. En effet, la version vendue par la marque Jelly Belly vient de se heurter à une législation Européenne régulant certains additifs nocifs. 

C’est le cas du colorant E171, un nom cryptique qui signifie tout simplement que le produit contient du dioxyde de titane. Depuis cet été, l’Europe interdit donc la commercialisation de tout aliment contenant cet additif présent sous forme de nanoparticules. Si la France avait déjà sauté le pas depuis quelques années déjà, c’est au tour de notre continent de nous emboîter le pas et de rendre cette décision unanime.

Le goût crotte de nez est le cadet de vos soucis

Mais la marque Jelly Belly, pour se prémunir de passer à côté d’un marché important, a pensé à tout. Depuis cette annonce, il semble que la firme ait discrètement changé sa recette spécifiquement pour la région Européenne. Les dragées que vous trouverez sur son site sont donc propres à la consommation. Néanmoins, il convient de rester très vigilant. 

Les bonbons que vous trouverez sur des sites de revente étrangers peuvent encore vous vendre une version qui contient du E171, on pense notamment aux produits importés des États-Unis ou d’autres régions du monde. Faites également attention à la composition de votre boite si vous en possédez une depuis un petit moment chez vous, et que vous attendiez le bon moment pour les “déguster”. Enfin, certains revendeurs, désireux d’écouler leur stock, peuvent vous proposer les anciennes versions à la vente, sous couvert d’être des produits purement décoratifs. Ne prenez pas les avertissements à la légère et ne tentez pas de les consommer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode