Passer au contenu

Un ordinateur complet dans une brique Lego !

Un ingénieur de Weta Workshop a créé ce qui s’apparente à un rêve pour tout fan de Lego. James Brown a en effet intégré un ordinateur complet dans une toute petite brique… écran compris !

La fameuse brique Lego inclinée avec une image d’ordinateur a bercé l’enfance de nombreux amateurs du jeu de construction. James Brown, qui travaille chez Weta Workshop (la fameuse société néo-zélandaise spécialisée dans les effets spéciaux), a eu l’idée de reprendre l’idée mais y intégrant un vrai ordinateur complet !

Un mini ordinateur qui fait le maximum

Pour y parvenir, il a mis la main sur les écrans OLED les plus petits possibles (72 x 40), qu’il a branchés à un microcontrôleur STM32 équipé d’un processeur Cortex-M0 cadencé à 48 MHz et 16 Ko de mémoire flash. Le tout a été pensé pour tenir dans l’encombrement réduit des briques. L’alimentation est assurée par une batterie 9V et des briques avec des contacts électriques, que Lego vendait dans les années 90.

https://twitter.com/ancient_james/status/1534002794726031360

Quant aux briques-ordinateurs en elles-mêmes, il a fallu les imprimer en 3D en résine pour donner cet effet translucide. Au fur et à mesure des essais, il est parvenu à donner une véritable « patine » Lego à ses briques. La partie logicielle a été développée par le bricoleur, il s’agit d’images procédurales… et bien sûr, d’une vidéo de Doom.

https://twitter.com/ancient_james/status/1545557881038438400

Et il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. James Brown a ainsi installé un capteur tactile dans ses briques afin de pouvoir contrôler l’affichage des écrans ! Au vu du succès du bricolage, il travaille sur une deuxième génération dotée d’un port USB, de contacts pour une batterie, d’un meilleur capteur tactile et surtout d’une nouvelle carte-mère équipée d’un Raspberry Pi RP2040. Ce microcontrôleur permet de jouer à Doom !

https://twitter.com/ancient_james/status/1561676955829010433

Bien sûr, il est assailli de demandes pour commercialiser cette brique-ordinateur. Mais l’inventeur veut tout d’abord s’assurer que Lego ne viendra pas mettre un terme prématuré à cette aventure. À moins que le fabricant de jouets ne se décide à reprendre l’idée à son compte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *