Passer au contenu

Roetz Bike, un vélo électrique modulaire pour durer toute la vie

S’il existe des smartphones et même des ordinateurs portables modulaires, pourquoi pas… un vélo électrique ? C’est la proposition iconoclaste du fabricant néerlandais Roetz Bike, qui a mis au point un intéressant système composé de modules faciles à remplacer.

À l’image des produits électroniques, les vélos à assistance électrique produisent des déchets avec le temps. Batterie usée, pédalier cassé, fourche à remplacer… Généralement, c’est malheureusement tout le vélo qui part à la poubelle ! Roetz Bike veut mettre fin au gaspillage avec un concept modulaire qui sort de l’ordinaire.

Des modules à remplacer

Le Roetz Life est un vélo électrique s’articulant autour d’un cadre en acier inoxydable. Cet élément peut s’adapter pour transformer le deux-roues en vélo cargo, ou pour accueillir un grand porte-bagage. Des modules qui seront proposés à l’avenir, et qui permettront de donner une deuxième vie au vélo, au cas où la famille s’agrandit !

Plusieurs modules accompagnent d’ores et déjà le châssis, dont une batterie qui a la particularité d’avoir été pensée pour durer le plus longtemps possible. On trouve également un pédalier à 7 engrenages avec changement de vitesse électronique, facile à installer, à retirer et à remplacer. À l’arrière prend place un module de freins équipé d’un capteur, ce qui permet au vélo de prévenir lorsque les freins sont usés.

© Roetz Bike

Enfin, les deux roues aussi sont présentées comme modulaires, elles sont identiques à l’avant comme à l’arrière, ce qui facilite le changement. La pression du pneumatique est gérée par un capteur pour limiter l’usure et faire durer les roues le plus longtemps possible. L’idée est bonne sur le papier, reste à voir si elle séduira les cyclistes : les smartphones et autres appareils électroniques modulaires n’ont rencontré qu’un succès d’estime jusqu’à présent.

Les précommandes ont débuté, à partir de 3.375 € : pour ce prix, on obtient une batterie de 500 Wh (jusqu’à 120 km d’autonomie). On peut choisir un modèle avec une batterie de 840 Wh (jusqu’à 180 km).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Avant le web 2.0 j’appelais ca des « pieces détachées »…
    Et si elles ne sont pas standardiser, elles ne seront plus accessible avec les renouvellement de velo qui suivront une mode.

  2. oui les belles promesses de la boîte qui vas se casser la gueule dans 3 ou 4 ans..,,en tout cas qui ne durera pas toute la vie…très loin de la….
    et vue le prix….3500 euros le vélo…à part ça le monde est devenu pauvre….
    1000 euros le téléphone…
    150 a 300 le casque audio ou la paire de baskets en plastique….
    30 000 euros le suv de base…..( véhicules de plus en plus gros et lourds…merci l écologie…)
    ce monde deviens fou….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *