Passer au contenu

The Last of Us épisode 2 : comment se transmet la maladie dans la série ?

Comment se transmet la maladie au cordyceps ? Qu’arrive-t-il à Ellie après le cliffhanger du pilote ? On fait le récap de l’épisode 2 de The Last of Us sur Prime Video.

Après une attente interminable pour les spectateurs français et un premier épisode acclamé par la critique, The Last of Us promet de nous embarquer pour une aventure zombiesque pour les 8 prochaines semaines. Ce lundi, vous pouvez d’ores et déjà découvrir le second épisode, intitulé “Infectée”. On fait le point sur les moments marquants de ce chapitre encore incroyable.

bandeau spoilers

Du jeu vidéo à la série, il n’y qu’un pas

Contrairement au pilote de Craig Mazin, cet épisode 2 a été réalisé par Neil Druckmann lui-même, après avoir officié en tant que réalisateur des jeux. C’est à travers son expertise que nous découvrons les clickers (claqueurs) pour la première fois, non sans une certaine appréhension. Il s’avère que le travail apporté aux effets visuels et au jeu d’acteur des zombies est tout bonnement impressionnant.

De même, on retrouve dans cet épisode de nombreux clins d’œil au matériau de base que ce soit dans la mise en scène ou dans l’ambiance de survie. Les munitions ne sont pas illimités, et il faut élaborer des stratégies d’infiltration pour espérer s’en sortir.

the last of us episode 2 (1)
Crédits : Neil Druckmann

La première différence : la transmission du champignon

C’est également dans ce chapitre que l’on apprend comment la maladie se transmet dans la série. Quelques semaines auparavant, les créateurs nous informaient qu’il s’agissait du seul point majeur qui différait entre la production et les jeux vidéo. Dans les œuvres développées par Naughty Dog, le champignon se transmet via des spores, des petites molécules libérées dans l’air extrêmement virales. Pas de ça ici, la maladie semble se transmettre via des morsures d’un infecté à un sujet sain. La question reste donc à savoir de quelle manière a été infecté le patient zéro, comme le soulève la scientifique en début d’épisode.

On en apprend également plus sur la connexion entre les infectés, qui réagissent aux interactions avec le cordyceps même de manière indirecte. Le cas particulier d’Ellie n’a pas tellement été évoqué mais c’est l’occasion pour la jeune fille de prouver une fois de plus son statut d’immunisée… contrairement à Tess qui nous quitte déjà, comme on s’y attendait. À partir de maintenant c’est Joel et Ellie ensemble pour le meilleur comme pour le pire.

Un bon départ pour The Last of Us

Après un pilote incroyable, HBO nous livre un second chapitre tout aussi prometteur pour la suite de la série. On commence à sérieusement apprécier les introductions flashbacks, qui nous en apprennent plus sur le monde avant la pandémie, et la manière dont elle s’est propagée dans le monde. Cela nous rajoute quelques éléments contextuels bienvenus sans pour autant changer l’histoire du jeu The Last of Us.

Le style du road movie qui commence à prendre racine force nos protagonistes à être tous au même endroit au même moment. On est donc sur des séquences plus longues, moins dynamiques dans cet épisode. Ceci dit, le découpage et la durée des épisodes prend tout son sens et permet de garder une certaine cohérence avec les chapitres importants du jeu. Pour découvrir l’épisode 3 c’est sur Prime Video le 30 janvier prochain que ça se passe. Retrouvez ici la durée de chaque épisode à venir.

Regarder The Last of Us sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ce qui est rigolo avec cette série c’est que le warez la donne en multi dont la VF en 4K et si tu la regarde sur Amazon en VF t’as le droit à du 1080…

    Du coût moi qui suis abonné Prime je la DL, cherchez l’erreur…

  2. c’est vrai que c’est incroyablement préjudiciable de la voir “seulement” en 1080….-_-

    Faudrait voir arrêter de vous focaliser là dessus et plutôt se concentrer sur la série.

    Pour ma part je suis plus que satisfait de l’avoir eu sans surcout dans mon abonnement prime (tout comme Peacemaker) et je suis pas à chipoter sur le 4k ou autre!

  3. Après pour en revenir à la série il est pas dit que la maladie ne se transmet pas par des spores….car si c’est le cas les Colosses vont perdre de leur intéret !

  4. Yes gros coup pour Amazon, ça donne envie de s’abonner à Prime du coup, surtout avec Peacemaker, grosse grosse surprise de 2022

  5. A part si t’as télé fait plus de 2m de diametre, le 4k n’est pas utile puisque l’oeil humain ne voit pas aussi bien… C’est juste psychologique et ca permet de vendre de nouveau produit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *