Passer au contenu

Cette option de sécurité empêche la revente des MacBook M1

Les MacBook Air et Pro M1 disposent de la fonctionnalité “Activation Lock”, un cauchemar pour les revendeurs.

En novembre 2020 Apple présente les MacBook Air et Pro avec une puce M1. Près de trois ans plus tard, les appareils se retrouvent par dizaines sur le marché de l’occasion et des sociétés spécialisées se proposent pour remettre les appareils à neuf. Si lors de la présentation des appareils, les puces Apple Silicon M1 avaient attiré toutes les attentions, Apple a mis au point une autre fonctionnalité cette année-là.

Pour la première fois, les appareils avec une puce M1 ont le droit à « Activation Lock ». Cette option doit permettre de rendre le redémarrage des ordinateurs impossible en cas de perte ou de vol. La seule façon de retrouver un ordinateur fonctionnel est d’entrer le mot de passe du compte iCloud propriétaire. Sans cette information les revendeurs ne peuvent pas proposer l’appareil à la vente et ils sont obligés de le démonter pour tirer profit des pièces détachées.

Le marché de la seconde main impuissant

Dans un message sur Twitter, John Bumstead, un de ces revendeurs explique toute la complexité de la situation. Travaillant la plupart du temps pour des écoles ou des entreprises, il peut recevoir jusqu’à 3000 ordinateurs d’un même client. Il est impossible alors de noter tous les mots de passe afin de déverrouiller les ordinateurs une fois les réparations faites.

Dans son post sur les réseaux sociaux, il demande à Apple d’offrir une solution pour les revendeurs professionnels du marché de la seconde main qui ne dépende pas de l’approbation des anciens propriétaires de l’ordinateur. Pour les personnes qui souhaitent demain revendre un appareil Mac fonctionnant avec une puce Apple Silicon, il est important de bien cocher « effacer tout le contenu et les paramètres » lors de la réinitialisation de l’appareil. Notez que cela est également valable si vous décidez de revendre vos AirPods.

Apple ne propose aucune solution

Sans cette manipulation, il sera bloqué par « Activation Lock » et il faudra entrer son mot de passe iCloud pour passer la page de sécurité. Cette technologie, baptisée T2 par Apple, est aussi présente sur iPhone ou iPad. Le document d’assistance d’Apple à ce sujet ne propose pas beaucoup de solutions.

« Si votre Mac a appartenu à une autre personne et qu’une fenêtre Verrouillage d’activation vous demande de saisir un autre identifiant Apple que le vôtre, l’ancien propriétaire de l’appareil devra peut-être supprimer le verrouillage d’activation. » Autrement dit, il vaut mieux rester en bon contact avec la personne qui nous a vendu un Mac jusqu’à la première utilisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *