Passer au contenu

L’Australie en alerte après la perte d’un déchet radioactif

L’Australie vient d’annoncer le lancement d’une grande opération de recherche après la perte d’un déchet radioactif.

Cela devait être une simple mission de routine, pourtant le transport des déchets radioactifs depuis un site minier au nord de la ville de Newman sur la côte Ouest Australienne a viré au drame. Le ministère de la Santé a annoncé qu’au cours de cette opération, survenue non loin de la ville de Perth et de ses deux millions d’habitants, une petite capsule de césium a été perdue.

Haute de seulement huit millimètres pour six de large, ce petit objet ressemble à un minuscule boulon. Déplacé sous haute surveillance, ce morceau de césium s’est échappé d’un camion lors d’un transport depuis un site minier. Le 25 janvier les autorités ont été prévenues et elles ont commencé à ratisser la zone de la perte.

Une perte à haut risque

Depuis plusieurs jours ce sont des milliers de kilomètres carrés qui sont passés au peigne fin par les scientifiques, les pompiers et la police. Tous sont à la recherche de ce minuscule boulon. Radioactif, le césium 137 peut provoquer pour toutes les formes de vie s’approchant trop près des brûlures par radiations, des cancers ou des maladies spécifiques.

D’après le docteur Andrew Robertson, le risque est aujourd’hui que cette petite capsule ait été ramassée sur le bord de la route par un passant voulant la ramener chez lui en guise de souvenir étrange. Une manipulation prolongée de césium 137 sans la moindre protection pourrait être fatale pour la personne ayant ramené chez lui ce petit boulon d’apparence anodine.

Les autorités ont également voulu rassurer les populations locales concernant une possible menace atomique. La capsule de césium 137 perdue n’est pas assez grande pour permettre la confection d’une arme, mais sa manipulation reste très dangereuse. Selon l’agence australienne de la santé, cette particule dispose d’une demi-vie de 30 ans. Autrement dit, il faut trois décennies à la capsule pour devenir deux fois moins dangereuse qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Le risque animal

Afin de ne pas lancer d’épidémie radioactive sur l’île, l’Australie a déployé plusieurs centaines de personnes dans une opération de grande envergure pour mettre la main sur cette petite capsule. Si les humains peuvent être impactés par un contact avec le césium 137 c’est aussi le cas des animaux.

Ils pourraient alors devenir eux-mêmes des sources de radiations et lancer une propagation de radioactivité dans toute la zone. Ce scénario reste peu probable, les animaux ayant, par instinct, peu d’attirance pour les objets radioactifs qui les font souffrir, tout comme nous, de brûlures et autres vomissements en cas de contact.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : netcost

3 commentaires
  1. Exact, et non loin de la ville de Perth et de ses 2 millions d’habitants, thank you mais ca a beau être dans la même region, l’Australia reste plus grande que Paris la team 🙂

    Ils l’ont retrouve a 1200 km

  2. C’est un ado de 12 ans qui a écrit cet article? Vraiment d’une nullité absolue…. Quand on est ignorant à ce point, on écrit pas dans la rubrique “science”, c’est une insulte… Les termes utilisés (déchets, boulon, menace atomique, épidémie, et j’en passe), pour parler de la perte d’une source scellée industrielle (fait inquiétant mais qui n’est malheureusement pas une première..) me dérangent beaucoup… Si vous y comprenez rien, n’écrivez pas sur le sujet ou documentez vous un minimum avant de vous lancer… 2 min de recherche sur google sur ce type d’objet et vous avez déjà des notions permettant de relater des infos techniques correctes. Vous avez même réussi l’exploit d’écrire plus de conneries que l’article cité en source, bravissimo!!! Changez de métier !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *