Passer au contenu

Trois fois moins cher, ce film français surclasse Astérix dans nos salles

Les irréductibles gaulois ne sont finalement pas si invincibles et se font déjà battre par les menteurs professionnels d’Alibi.

Même si Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu s’impose comme le meilleur démarrage d’un film français depuis le Covid et même depuis 15 ans, le crash commence à se faire ressentir pour le long-métrage de Guillaume Canet. Face à des critiques plutôt négatives (2,4 sur 5 par la presse et 1,8 par les spectateurs sur Allociné à l’écriture de ces lignes) et un bouche-à-oreille qui n’aide en rien, les dernières aventures des Gaulois peinent à trouver leur public sur leur deuxième semaine d’exploitation.

D’après les chiffres partagés par BoxOffice Pro ce mercredi 15 février, une autre comédie française y est aussi pour quelque chose. Alibi.com 2, le nouveau film de Philippe Lacheau vient voler la vedette au duo issu de la bande dessinée. Sur sa première semaine d’exploitation, cette comédie arrive à se hisser en deuxième place des meilleurs lancements depuis la pandémie.

Les films les plus chers ne sont pas les meilleurs

En rentrant dans les détails, la couronne s’est remportée à peu de choses près. Entre le 8 et le 14 février, Alibi.com 2 arrive fièrement en tête avec 1 017 788 entrées alors qu’Astérix et Obélix suivent la compétition à la trace avec 1 009 899. Même si le film de Guillaume Canet frôle les 3 millions d’entrées (avec 2 892 585 entrées pour être exact), la dégringolade est flagrante. Avec une tendance en baisse de 37%,  la troisième semaine d’exploitation pourrait bien lui être fatale.

Puisque la comédie de Lacheau fait un excellent démarrage pour le moins inattendu, il n’est pas impossible de constater un bouche-à-oreille positif dans les jours à venir. L’effet inverse d’Astérix pourrait propulser Alibi.com 2 jusqu’à dépasser le cumul des entrées si les Gaulois n’arrêtent pas leur chute.

Comparer les budgets des films permet également de remettre leur succès en contexte. L’œuvre de Lacheau n’a coûté que 18,4 millions d’euros contre 65 millions pour la superproduction pas si super de Canet. Ainsi, même si la suite d’Alibi n’arrive pas à dépasser Astérix, elle s’annonce déjà bien plus rentable que son adversaire.

Les vacances scolaires vont être un facteur majeur dans l’évolution des deux longs-métrages dans les salles obscures. Les familles françaises en quête d’une séance en famille auront plutôt tendance à se tourner vers Astérix plutôt que les menteurs professionnels d’Alibi.com destinés à un public d’adultes et jeunes adultes. Verdict dans les semaines qui viennent…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. En même temps c’est pas surprenant le budget du nouvel Asterix à sans doute plus servi à la comme et à rameuter les célébrités qui pullule dans le film. Sérieusement qu’est-ce qu’amener un mec comme Zlatan peut avoir comme intérêt autre que marketing, mais avec un coût sans doute énorme.

  2. Jusqu’à maintenant Philippe Lacheau n’a fait aucun mauvais film. C’est une bonne garantie quand on achète une place.
    N’étant pas du milieu, je suis quand même surpris du montant d’une comédie française (18,4 millions ?!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *