Passer au contenu

Microsoft et Nintendo s’allient pour Call of Duty : la Switch next-gen arrive ?

Désormais, Call of Duty sortira chez Nintendo en même temps que chez Xbox et Sony, mais pour ça, il faut une console de taille.

Le rachat d’Activision Blizzard continue de battre son plein et Microsoft tente tant bien que mal de montrer patte blanche pour rassurer les autorités. Le risque de concurrence déloyale n’inquiète pas seulement Sony, visiblement terrifié à l’idée de perdre Call of Duty, mais également le monde entier. Si l’Europe et les États-Unis ont déjà montré des réticences quant à cette transaction historique, le Royaume-Uni et sa Competition Markets Authority en rajoutaient une couche il y a quelques jours.

En parallèle, la firme de Redmond fait son possible pour prouver ses bonnes intentions. Malgré tout, Sony et PlayStation n’arrêtent pas les piques, et vont jusqu’à solliciter eux-mêmes les différentes autorités antitrust. À plusieurs reprises, Microsoft a pourtant promis d’apporter le FPS phare d’Activision chez ses concurrents, pendant dix ans au moins. Si ces promesses n’avaient de tangible, c’est désormais une tout autre histoire. En effet, le président de Microsoft Brad Smith vient d’annoncer sur Twitter la signature d’un contrat avec Nintendo pour leur apporter Call of Duty en même temps que sur consoles PlayStation et Xbox.

https://twitter.com/BradSmi/status/1627926790172811264?s=20

Cette nouvelle a de quoi réjouir puisqu’elle semble comprendre d’autres licences si l’on en croit le phrasé du président : “Nous avons désormais signé un contrat de 10 ans afin d’apporter les jeux Xbox aux joueurs Nintendo.” Mais plus que de confirmer une alliance de taille, cette annonce laisse planer le doute sur la question du hardware. Si Call of Duty et d’autres titres next-gen arrivent chez Nintendo, il faut une console capable de les supporter, ce qui n’est pas le cas de la Switch, du moins pour le moment

Une console Nintendo dans l’air du temps ?

La firme de Kyoto n’a jamais joué dans la course aux graphismes. Ce qui fait le succès des plateformes Nintendo, c’est avant tout leurs innovations et un écosystème pensé aussi bien pour les familles que tout type de joueur. Si l’écart de puissance n’était pas si important fut un temps, la situation est bien différente aujourd’hui. À sa sortie, la Nintendo Switch arborait des performances similaires à la Wii U dans un format hybride. Pouvoir emporter une telle puissance partout avec soi a su faire le succès de la console.

Mais arrivée en plein milieu du cycle des PS4 et Xbox One, la console était déjà en deçà des normes du moment. Maintenant que les machines next-gen sont disponibles depuis 2020, la différence est d’autant plus flagrante. C’est à se demander comment un titre comme Hogwarts Legacy arrivera à tourner sur la console de Nintendo. Aussi, le Steam Deck s’est imposé comme un sérieux concurrent au gaming nomade. Six ans après la sortie de la Switch, il est donc grand temps pour le constructeur japonais de réagir.

Une chose est sûre, si un nouveau Call of Duty doit faire son entrée sur le marché dans les mois ou années à venir, il va falloir une nouvelle plateforme pour profiter de “l’entière parité en termes de fonctionnalité et de gameplay” que Microsoft promet dans son annonce. Même si la Switch Pro n’est plus d’actualité, une console inédite est très certainement en préparation voire même déjà prête. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pas besoin de nouvelle console, il suffit de faire du cloud gaming.
    et c’est facile du coup pour Microsoft aussi aucun DEV spécifique le jeu ne tournant pas localement.

  2. @wedge : pas bête 🙂 effectivement, nintendo peut renforcer a faible coût sa gestion du cloud gaming, ce qui lui donner accès a pas mal de jeux next gen.
    maintenant je ne sais pas ce que donne un call of duty en cloud quand on doit être très réactif. a suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *