Passer au contenu

Nintendo annonce l’inévitable pour l’E3 2023

Nintendo brise cette année une tradition en ne participant pas à l’E3 2023. Le salon va-t-il s’en remettre ?

Dans quelques mois, les joueurs pourront enfin se rendre en personne au salon de l’E3 à Los Angeles. Cette année, qui devait marquer le grand retour du rassemblement vidéoludique, va toutefois devoir se remettre de plusieurs coups durs. Les rumeurs se confirment petit à petit, et ça commence avec Nintendo qui déclare ne pas participer à l’E3 2023 pour des raisons de timing.

IGN avait donc raison sur ce point. Il y a quelques semaines, le média annonçait officieusement que les trois géants (Nintendo, Xbox et PlayStation) ne se rendraient pas à l’E3 cette année. Pour Nintendo, l’annonce est désormais officielle. Dans un communiqué envoyé au média Engadget, le studio explique :

Nous abordons notre participation à tout événement au cas par cas et nous envisageons toujours différentes façons de nous engager envers nos fans. Comme le salon E3 de cette année n’entrait pas dans nos plans, nous avons pris la décision de ne pas y participer. Cependant, nous avons toujours été et restons un fervent défenseur de l’ESA [organisateurs du salon] et de l’E3.”

Pas de Nintendo Direct à l’E3

La suite de Breath of the Wild est-elle en cause ? Les joueurs ne sont pas sans le savoir, l’E3 se tient toujours entre le début et le milieu du mois de juin. Cette année, l’événement prend place du 13 au 16 juin… soit un mois tout pile après la plus grosse sortie de Nintendo, à savoir The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Attendue depuis quelques années, la suite des aventures de Link n’aura plus aucun secret pour les fans d’ici le mois de juin.

Nintendo n’a plus vraiment d’intérêt à prendre part aux festivités, et organisera sûrement son propre Direct pour fêter la sortie du jeu en grande pompe, lui qui a des chances d’être élu jeu de l’année aux côtés d’Hogwarts Legacy. Nintendo ne ferme cependant pas la porte au salon, et pourrait très bien revenir dès l’année prochaine si cela concorde avec les plans internes du studio.

Pour le moment, les autres géants de l’industrie n’ont pas encore donné de nouvelles sur leur participation. Si on sait que PlayStation évite ce genre d’événement depuis quelques années déjà, Xbox a quant à lui promis une conférence au mois de juin, sans préciser si elle intégrait officiellement le planning de l’E3. Les organisateurs déclarent en tous cas que les préparatifs avancent et que l’absence de studios majeurs n’impactera pas le déroulement du salon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Jeux de l’année, alors que l’on est en Février …
    on dirait une parodie d’une annonce d’un match de boxe, le combat de l’année, voir du siècle …
    Attendez la fin de l’année pour décréter (et ceci même si vous aurez raison) que c’est le jeu de l’année, ça vous rendra honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *