Passer au contenu

Samsung et LG investissent des millions pour plaire à… Apple

Samsung et LG se lancent dans une course à l’investissement pour séduire Apple. Les deux coréens ont mis 5 milliards de dollars sur la table.

Les deux marques asiatiques, Samsung et LG, sont des leaders de leurs marchés respectifs. Mais elles partagent un autre point commun. En effet, elles sont toutes les deux des sous-traitantes d’Apple. Les marques travaillent notamment à la confection à grande échelle des écrans des différents produits de la Pomme, allant de l’iPhone au MacBook.

Afin de conserver ce contrat XXL, Samsung et LG n’hésitent à investir des millions de dollars dans de nouvelles usines. Selon les dernières informations de Nikkei Asia, les deux constructeurs se préparent à la révolution de l’OLED qui devrait toucher les iPad et les MacBook d’ici deux ans.

5 milliards de dollars d’investissement

Alors qu’Apple essaye de se détacher de ses fournisseurs historiques pour l’écran de l’iPhone, la pomme a encore besoin d’allié pour produire en quantité ses tablettes et ordinateurs portables. La firme de Cupertino compte donc renouveler sa confiance en LG et Samsung. Afin de se préparer à ce changement de technologie et au passage à l’OLED, les deux marques ont investi 3 et 2,5 milliards de dollars dans de nouvelles usines.

Samsung devrait ouvrir un nouveau campus de développement et de production du côté de Tangjeong. Sa voisine LG mise plutôt sur la mise à niveau de son usine de Paju. Les deux sociétés sud-coréennes dominent aujourd’hui le marché des écrans. En concurrence directe l’une fait à l’autre, Samsung semble avoir pris un avantage décisif face à sa voisine.

La marque est capable de produire des écrans de sixième génération. Ils devraient avoir une efficacité doublée par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui. Du côté de LG, cette technologie n’est pas encore maîtrisée et la firme se donne du temps pour y arriver. Il ne faudra cependant pas traîner.

La Chine et BOE : futur partenaire d’Apple ?

Si la domination des écrans de Samsung et LG ne fait aujourd’hui pas vraiment de doute, les manufacturiers chinois aussi veulent prendre des parts de marché dans le rayon de l’OLED. Avec des marques comme BOE, qui réalise des investissements massifs en ce sens, l’écart technologique entre les deux géants coréens et le reste du marché se réduit de jour en jour.

Les entreprises chinoises auraient même réussi à prendre de l’avance sur le marché des « midsize OLED », des écrans qui sont vus comme l’aboutissement de cette technologie. Samsung de son côté devrait lancer une production massive en 2026, juste à temps pour les premiers MacBook Pro disposant de cette technologie.

La question reste maintenant de savoir si le rival historique d’Apple aura toujours les faveurs de ce dernier ou si le contrat de production tombera dans les mains d’une autre entreprise. La belle ascension de BOE est à surveiller, tout comme les relations entre Pékin et Washington qui pourraient mettre un terme prématuré à la croissance de cette entreprise chinoise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *