Passer au contenu

Apple Vision Pro : ce que les fanboys ne vous disent pas

Conditions de test, problèmes lors des essais, rougeurs au visage… on vous dit tout ce qu’Apple n’aimerait pas que vous sachiez.

Attendu depuis des années, l’Apple Vision Pro est enfin officiel et presque là. En effet, il faudra attendre jusqu’en 2024 avant de voir la firme californienne prendre totalement le virage de la réalité mixte. Quelques médias ont déjà pu découvrir celui qui est amené à devenir le prochain produit phare d’Apple. Pour cela, il faut toutefois se plier aux règles très strictes de la marque à la pomme.

Pas de photo et des tests dans une salle privée

Si vous ne trouvez pas d’images du Vision Pro en action, c’est normal. Ni Tim Cook ni aucun autre dirigeant d’Apple n’a été photographié avec le casque sur la tête. Une décision surprenante auquel nous avons d’ailleurs consacré un article.

Le choix peut se justifier, mais il ne concerne pas uniquement les dirigeants de la marque. Les médias qui ont pu découvrir le casque n’ont pas eu l’autorisation de prendre des photos ou de se filmer avec le Vision Pro. « Malheureusement, je ne peux rien vous montrer de tout cela parce qu’il a été interdit à tout le monde d’enregistrer quoi que ce soit », précise Zoe Kleinman, de la BBC. Comme l’indique Business Insider, même le célèbre youtubeur Marques Brownlee (17 millions d’abonnés) raconte son expérience face caméra, reprenant les vidéos de démonstrations d’Apple.

Concernant les conditions de test, les démonstrations de 30 minutes se déroulent à huis clos. Une salle provisoire a été spécialement mise en place par Apple pour l’occasion.

L’un des retours les plus intéressants et celui de Joanna Stern du Wall Street Journal. La journaliste américaine se montre enthousiaste et explique que « c’est de loin le meilleur casque qui existe ». « Mais ça reste un casque » tempère-t-elle.

Un discours que nous retrouvons aussi chez Endgadget, qui parle d’une « nouvelle étape pour la réalité mixte », mais assure que des problèmes subsistent. Pour Devindra Hardawar, il « ne s’agit encore que d’un casque de réalité mixte ». Notez que son fabricant fait pourtant tout pour s’en éloigner et présente le Vision Pro comme un « ordinateur spatial » plutôt que comme un casque ou des lunettes.

Marque rouge sur le front et problèmes lors du test

Dans la vidéo racontant sa prise en main, Joanna Stern explique aussi : « À la fin de la démonstration, le haut de mon nez et mon front ont commencé à sentir le poids ». Elle apporte une précision en publiant une photo d’elle lorsqu’elle a enlevé le casque. On peut voir des marques rouges au niveau de son front et de son nez.

Apple Vision rougeur visage
© WSJ/Joanna Stern/YouTube

Alors que de nombreux retours évoquent un casque confortable pour de longues sessions, la journaliste semble un peu moins enthousiaste. Et ce n’est pas le seul problème rencontré lors de cette prise en main. Elle explique avoir ressenti le poids du casque durant l’essai, ainsi que des nausées. Selon Apple, l’inconfort rencontré peut s’expliquer par le nombre limité de « joints » lors de l’essai. Il s’agit d’éléments qui adaptent le casque à votre visage, rappelle Business Insider. Au lancement, Apple proposerait plus d’options pour s’adapter à toutes les morphologies.

Franceinfo, qui a également pu découvrir le casque, évoque de son côté « le poids de la technologie ». « Même s’il est plutôt confortable à porter, le casque – qu’il convient de serrer un minimum pour qu’il ne tombe pas et qu’il ne laisse pas passer de lumière – exerce une certaine pression sur le visage », explique Antony Jammot, rédacteur en chef adjoint au numérique de Franceinfo. Marques Browlee indique aussi que le casque est lourd et il s’interroge lors d’une utilisation prolongée.

Le confort reste l’une des grandes préoccupations des fabricants de casques. C’est d’ailleurs ce qui explique la décision d’Apple d’utiliser une batterie externe, afin de ne pas rendre son Vision Pro trop lourd. Par le passé, plusieurs journalistes avaient signalé des marques rouges sur leurs visages après avoir testé l’Oculus Rift. Plus récemment, Facebook avait dû réagir après avoir constaté que l’Oculus Quest 2 pouvait irriter la peau.

Celles et ceux qui ont approché le Vision Pro peuvent réagir de manière différente. Néanmoins, ces cas de rougeur ou de pression sur le visage apparaissent alors que le test a été réalisé dans un cadre très strict.

Les doutes relégués au second plan

Pourtant, ces éléments sont balayés par l’enthousiasme généré par la dernière prouesse technologique d’Apple. La plupart des retours s’accordent sur la qualité de l’expérience proposée et la faculté de la firme a emmené la XR vers de nouveaux horizons. Et il n’y a pas de raison d’en douter.

Néanmoins, cela ne doit pas faire oublier qu’il faudra encore attendre avant de se faire une idée plus précise du Vision Pro. Cette démonstration de 30 minutes, soumises aux règles d’une marque, était là pour montrer le casque sous son meilleur jour. Elle permet d’offrir un bel accueil à son nouveau projet et relègue – pour le moment – les interrogations soulevées par certains testeurs au second plan.

Même l’avis de Tony Fadell n’est que très peu relayé dans les médias. Surnommé le « père de l’iPod », le légendaire ingénieur d’Apple assure que le Vision Pro est un « tour de force technologique ». Néanmoins, il se montre critique concernant l’approche très « grand public » d’un casque à 3 500 dollars.

Il critique également l’autonomie de deux heures, ajoutant que les applications et le discours marketing sont « horribles ». Le Vision Pro ne semble pas contourner les problèmes rencontrés par ses concurrents. « Les plateformes ne deviennent pas des produits utiles. Les produits utiles deviennent des plateformes… », conclut Tony Fadell.

Impressionnant sur le papier, le Vision Pro veut porter la réalité mixte vers de nouveaux sommets. Le fait qu’un géant comme Apple s’intéresse à ce sujet est d’ailleurs une très bonne nouvelle pour le secteur. Malgré cela, on note que les analystes se montrent prudents au sujet des nouvelles ambitions d’Apple.

Pour les amateurs de nouvelles technologies que nous sommes, il y a de quoi être enthousiastes. Néanmoins, il convient de garder les pieds sur terre et non la tête dans les étoiles avec la réalité virtuelle. L’effet de nouveauté et le discours d’une marque apprécié par de nombreux acteurs de la tech ne doivent pas faire perdre toute objectivité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Apple c’est un peu comme la Corée du Nord : pas de photos ni rien, ils te laisse voir ce qu’ils veulent bien que tu vois pour donner l’impression que tout va bien…

  2. Vous êtes culottés de parler d’objectivité en fin d’article alors tout l’article repose sur du cherry picking négatif. En quoi l’avis de Fadell, qui au passage ne cesse de cracher sur Apple depuis qu’il n’y est plus, serait “objectif” lorsque ce dernier juge le marketing du casque “horrible”. C’est un jugement personnel au plus haut point, et l’un des très rares à être à ce point négatif justement. Si je comprend bien, ceux qui ont été enthousiastes (l’immense majorité de ceux qui l’ont testé) manquent d’objectivité mais ceux qui ne l’ont même pas testé comme Fadell sont en revanche irréprochables… heu… Dire aussi que le positionnement du casque est Pro n’a pas de sens après la keynote. Quant à juger que le grand public réagit négativement, là encore, je ne vois pas ce qui vous permet de dire cela. Une minorité hurle à la dystopie, mais si réellement vous allez lire les commentaires sur les réseaux sociaux, l’unique plainte qui revient en boucle concerne le prix, pas la technologie du bouzin.

  3. Prix délirant pour un objet d’earlygeek pas plus révolutionnaire que ça et qui va vite finir au fond d’un tiroir. Ça fait 10 ans que cette technologie se développe et s’oriente naturellement vers des marchés de niche pour des usages très spécifiques. C’est peut être qu’il y a une raison, non?
    Chez Apple ils sont vraiment perdus… bientôt ils vont nous ressortir la 3D et le kinect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *