Passer au contenu

Lucid Air Sapphire: la Tesla Model S a une concurrente de taille

Le groupe Lucid Motors vient de présenter une nouvelle version de sa “Air”, sa berline électrique haut de gamme.

La marque de voitures électriques Lucid vient de présenter son dernier modèle. Avec la « Air Sapphire » (oui avec deux p), la marque américaine veut faire de l’ombre à Tesla. Avec cette berline en édition limitée, Lucid présente de sérieux arguments. Présentée à l’occasion du Monterey, Car Week, la voiture ne laisse personne indifférent.

Car derrière ces lignes bon chic bon genre se cache une tout autre réalité. La « Air Sapphire » dispose non pas d’un, ni même de deux, mais bien de trois moteurs. Avec toute cette puissance, elle atteint facilement les 1200 chevaux, faisant ainsi mieux que les 1000 de la Tesla Model S Plaid, la voiture la plus rapide du constructeur texan.

En plus de franchir la barre mythique des 1000 chevaux, la « Air Sapphire » est là pour briser des records. La voiture est annoncée comme capable de faire un 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Une performance stratosphérique qui la place devant des voitures de légende comme la Bugatti Veyron (2,7 secondes).

Même dans le monde de l’électrique, passer sous la barre des 2 secondes relève de l’exploit. La Porsche Taycan ne l’a pas réussi (4,1 secondes). Plus important encore, la Tesla Model S Plaid a échoué d’un rien face à cette épreuve mythique atteignant les 100 kilomètres par heure en 2,1 secondes.

Pas seulement rapide

C’est difficile à croire en lisant les chiffres de performance de la « Air Sapphire », mais son meilleur argument est encore à venir. Car comme de plus en plus de voitures modernes, la « Air Sapphire » est avant tout un bijou de technologie. La voiture embarque ainsi un vecteur de couple. Cette option doit permettre de réduire l’usure des freins, en appliquant de la puissance à la roue arrière extérieure tout en freinant de manière régénérative la roue arrière intérieure.

Cette solution est présentée comme plus fiable que l’ESP par le constructeur. La Lancer Evolution de Mitsubishi a été une des premières voitures au monde à disposer de cette technologie. Elle est inspirée du monde du rallye où elle a été utilisée dès 2006 par le groupe japonais.

Une voiture trop belle pour exister ?

La Lucid « Air Sapphire » a été conçue en grande partie par Peter Rawlinson. L’ingénieur automobile a rejoint Tesla en 2010. Il occupera plusieurs postes clés dans l’entreprise et sera décrit par beaucoup comme « le père » de la Model S. En 2013 il rejoint Lucid Motors avant d’en prendre la direction en 2019.

Pour l’heure la marque n’a pas donné d’information sur le nombre d’exemplaires de cette version « Sapphire » de la Lucid Air ni si la voiture allait être commercialisée ailleurs qu’aux États-Unis. Ce flou dans le calendrier de production laisse penser que le modèle sera limité à de très faibles exemplaires, exclusivement sur le marché américain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode