Passer au contenu

Samsung songe à un PC portable pliable avec la charnière du Galaxy Z Fold5

Samsung pourrait rejoindre le club très fermé des constructeurs proposant un PC portable pliable. Le constructeur songerait à un modèle empruntant la charnière de son célèbre smartphone pliant.

Après les smartphones pliants, Samsung songerait à commercialiser un ordinateur portable à écran pliable. Le constructeur sud-coréen serait en train de développer un nouveau modèle léger et doté d’une charnière en forme de goutte d’eau. L’idée n’est pas totalement nouvelle puisque l’ordinateur portable emprunterait la technologie actuellement utilisée pour les Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5.

Ces deux appareils ont introduit une nouvelle charnière, que Samsung appelle Flex Hinge. Il s’agit en réalité d’une charnière qui forme effectivement une « goutte d’eau » lorsque l’appareil se plie. Le dispositif exerce moins de pression au niveau de la pliure et aide surtout à réduire l’espace entre les deux moitiés. On a déjà pu le voir sur les smartphones et ce concept intéresse aussi sur un ordinateur portable. Il aiderait en effet à proposer un design plus fin, même s’il faut s’attendre à ce qu’on ne soit pas en présence d’un ultrabook.

À l’instar du smartphone, l’intérêt est d’offrir une surface d’affichage plus grande. Plusieurs fabricants tentent déjà l’expérience, comme Lenovo depuis quelques années ou ASUS. Plus récemment, HP et LG ont rejoint le mouvement en lançant le Spectre Fold et le Gram Fold.

Un « Galaxy Book Fold » pour 2024 ?

Les rumeurs concernant l’arrivée d’un « Galaxy Book Fold » ne sont pas récentes. Dès 2021, nous évoquions la possibilité de découvrir un ordinateur portable pliable signée Samsung. Le CES 2022 avait renforcé cette hypothèse avec la présentation du Flex Note, sorte de tablette pouvant se transformer en PC portable pliable. Il s’agissait alors pour le fabricant sud-coréen de montrer son savoir-faire en matière de dalles pliantes et coulissantes. Dernièrement, Samsung et Intel ont aussi montré un PC à écran déroulable.

Finalement, le fabricant attendrait l’automne 2024 pour se lancer dans la bataille. Des rumeurs affirment qu’Apple travaillerait aussi sur un MacBook pliable pour 2026.

Comme pour les smartphones, l’univers du PC se questionne sur la direction à prendre. Il s’interroge notamment sur l’intérêt de la charnière en forme de goutte d’eau par rapport à la charnière en forme de U. Cette dernière pourrait être finalement plus pratique sur les ordinateurs portables.

Pour Samsung, l’intérêt de lancer un « Galaxy Book Fold » est de se positionner sur ce segment naissant. Il s’agirait aussi d’une avancée importante pour sa filiale Display, plus que pour la capacité de Samsung à bousculer le marché. En effet, Samsung ne domine pas autant le secteur des ordinateurs portables que celui du smartphone.

Actuellement, les quelques modèles pliants du marché sont très onéreux ou ne sont pas disponibles en France. On peut pour le moment trouver le Zenbook 17 Fold d’ASUS autour des 3 500 euros. Lancé à 4 999 euros, le nouveau Spectre Fold n’est pas certain d’arriver en France tandis que le LG Gram Fold n’est pour l’heure attendu qu’en Corée du Sud.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode