Passer au contenu

Les portières des Tesla vont être plus simples à ouvrir

Les clés de voiture numériques n’auront jamais été aussi simples à utiliser pour les propriétaires de Tesla équipés d’iPhone. Une mise à jour logicielle inaugure en effet la prise en charge de la technologie ultra large bande. Une avancée qui va faciliter le déverrouillage des portières du véhicule grâce à une localisation précise de la clé numérique par rapport à la voiture.

Tesla a fini par intégrer la technologie ultra large bande (UWB) dans son application pour les utilisateurs d’iPhone, depuis la version 2024.2.3 du logiciel de ses voitures. Contrairement au Bluetooth, l’UWB permet une localisation très précise de la clé numérique, ce qui améliore non seulement la fiabilité mais aussi la sécurité de l’accès au véhicule.

Précision et sécurité renforcées grâce à l’UWB

L’UWB est une forme de communication sans fil qui se distingue par sa capacité à effectuer des transmissions de données sur une large bande de fréquences, généralement supérieure à 500 MHz. Cette largeur de bande conséquente permet à l’UWB d’offrir une précision exceptionnelle dans la localisation et le suivi de dispositifs à courte portée.

L’un des avantages majeurs de l’UWB réside dans sa faible consommation d’énergie pour la transmission de données, ce qui en fait une solution idéale pour les applications nécessitant une localisation précise, comme les clés numériques de voiture, le suivi d’objets ou les systèmes de navigation en intérieur.

Cette technologie est capable de déterminer avec exactitude la position de la clé, ce qui est particulièrement utile pour distinguer le conducteur du passager lorsque deux personnes possédant des clés numériques s’approchent de la voiture. Cette précision est comparable à celle permettant de localiser les AirTags d’Apple, même lorsqu’ils sont égarés dans un canapé : il est alors possible de les localiser très précisément, ce qui illustre l’efficacité de l’UWB dans le suivi de proximité.

Pour l’instant, cette mise à jour est exclusivement disponible pour les utilisateurs d’iPhone, même si certains modèles récents de téléphones Pixel et Galaxy sont équipés de puces UWB, ce qui laisse espérer une disponibilité à venir de cette fonction aux utilisateurs d’Android. Les propriétaires de Tesla doivent télécharger la mise à jour et suivre les instructions pour « Améliorer votre clé de téléphone », ce qui implique d’autoriser l’accès de l’application aux interactions à proximité via les réglages iOS.

La compatibilité de cette fonctionnalité est pour l’heure limitée à certains modèles de véhicules Tesla, notamment les nouveaux Model 3 et le Model X de 2023. D’autres modèles, comme le Cybertruck ainsi que les versions rafraîchies des Model S et Model X, devraient également bénéficier de cette technologie prochainement. Il est important de noter que tous les iPhones à partir du modèle 11 (à l’exception des modèles SE), sont équipés de la technologie UWB, autrement dit une base solide pour l’utilisation de cette fonctionnalité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Et ou en est Tesla avec les essui-glaces et les radars de stationnement ?
    Commençons par les choses simples avant d’améliorer ce qui fonctionne. ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *