Passer au contenu

Panne des McDonald’s en France : que s’est il passé ?

McDonald’s accuse le coup après une panne mondiale qui a fait fermer plusieurs restaurants sur plusieurs continents.

Si vous êtes un fidèle client des enseignes McDonald’s ou que vous avez décidé d’y faire un saut ces derniers jours, vous avez peut-être été confrontés à une situation exceptionnelle. Plusieurs restaurants de la marque ont connu des soucis techniques et d’ordre technologique, allant même jusqu’à provoquer leur fermeture. Il faut savoir que l’évènement a en réalité touché plusieurs pays en plus de la France.

Les comptes de plusieurs McDonald’s dans le monde ont posté des messages sur les réseaux concernant une panne informatique de grande ampleur. Au Japon, à Hong Kong ou encore au Royaume-Uni, des restaurants ont été privés de leurs bornes de commande, mettant ainsi un bazar général. La prise de commande via ces bornes est la méthode la plus utilisée à l’international, certains magasins étant pratiquement privés de caisses manuelles.

Pour éviter que le monde ne s’amasse, à une époque qui n’est pas si éloignée de la pandémie au Covid-19, les restaurants ont pris la décision de fermer leurs portes le temps de quelques heures, voire une journée entière. Heureusement, la situation s’est rapidement améliorée. Le compte officiel de McDonald’s Japon a déclaré sur Twitter :

Nous sommes actuellement confrontés à une panne de système. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer à nos clients et nous vous demandons de bien vouloir patienter jusqu’à ce que le système soit rétabli.

Pas de cyberattaque à déplorer

Même en France, tout est revenu à la normale. Un porte-parole de l’entreprise a d’ailleurs déclaré au média Tech & Co : “Le problème est maintenant résolu. Nous remercions nos clients pour leur patience et nous nous excusons pour les désagréments que cela a pu occasionner. Nous tenons à préciser que ce problème n’est pas lié à un événement de cybersécurité.”

Que la panne informatique touche plusieurs régions du monde très éloignées auraient pu signifier deux choses : que le système utilisé globalement a eu une défaillance, ou que McDonald’s a été piraté. Bien heureusement pour les clients et la marque, la piste de la cyberattaque peut être éloignée. Elle n’aurait de toute façon pas eu grande conséquence pour votre sécurité ou données personnelles.

Finalement, rien de grave ne s’est produit, hormis le fait qu’il aura fallu se passer de technologie pendant plusieurs heures. Cela a évidemment fait perdre du temps aux employés des enseignes qui sont restées ouvertes, qui se sont vus revenir au siècle dernier, comme à l’ouverture des premiers magasins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. qu’en pense le service qui centralise toutes les transactions bancaires des macdo ?

    une intrusion ? 🤫

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *