Passer au contenu

Joker 2 sera très (trop ?) différent du premier film

Après un thriller social léché, Joker s’offre un second film très différent. Todd Phillips va-t-il reproduire l’exploit ?

Au rayon des films les plus attendus de l’année, Joker : Folie à Deux occupe une bonne place. Le métrage de Todd Phillips, porté par Joaquin Phoenix, entend reproduire l’exploit qu’a été le premier volet. En 2019, les aventures d’Arthur Fleck se sont offert la place de film R-Rated le plus rentable de l’histoire, détrônant Deadpool qui doit aussi revenir cette année. Si le cinéaste a longtemps cultivé le mystère concernant la mise en chantier d’une suite, cette dernière a été officialisée en juin 2022. Moins de deux ans plus tard, il est enfin l’heure d’en apprendre plus sur le projet. Variety a rencontré plusieurs sources proches du dossier, qui ont pu visionner de premières versions du film promis à une sortie en salles le 2 octobre prochain.

Chantons sous la pluie de Gotham

Après le thriller nerveux et léché, Todd Phillips pioche du côté de la comédie musicale pour raconter l’amour naissant entre Arthur Fleck et Harleen Quinzel. Devant sa caméra, il devrait s’agir de rejouer la rencontre du criminel et de la psychiatre, destinée à devenir sa complice et l’une des ennemies les plus emblématiques de la licence Batman. Colorée, référencée et on l’espère tout aussi maîtrisée, cette suite aura visiblement une bande-originale d’enfer. Une quinzaine de chansons ont été revisitées pour l’occasion. Si la liste complète reste un mystère, l’on sait déjà qu’une partition du film Tous en scène sera à l’honneur. En 1953, Fred Astaire poussait la chansonnette pour “That’s Entertainment”, Joaquin Phoenix et Lady Gaga rejoueront cette séquence 70 ans plus tard dans ce film “juke-box”. À l’instar de Mamma Mia ! ou Moulin Rouge !, Folie à Deux mettra la musique au cœur de son procédé narratif.

Du reste, quelques ballades inédites pourraient être au programme. Rien n’a été confirmé pour le moment. À noter que les spectateurs pourront compter sur les thèmes originaux de la violoncelliste oscarisée Hildur Guðnadóttir. C’est elle qui avait composé la musique du premier film, elle qui avait permis à Joker de remporter l’une de ses nombreuses statuettes.

Un pari risqué ?

La comédie musicale n’a plus vraiment le vent en poupe. Hollywood a d’ailleurs bien compris que l’attrait du public pour ces histoires en chanson n’était plus ce qu’il était, la promotion du dernier film Mean Girls a largement passé ce volet sous silence. Nombre de spectateurs ont appris dans la salle que les personnages chanteraient leurs déboires. Wonkasorti en décembre dernier — avait également minimisé la part des numéros musicaux dans sa relecture des récits de Roald Dahl. Dans un tel contexte, Joker : Folie à Deux s’offre a priori moins de chance de convaincre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Todd Phillips (@toddphillips)

Les récits super-héroïques n’ont que très rarement fait honneur à ma comédie musicale, le public est-il prêt à suivre une telle aventure ? Avec une enveloppe estimée à 200 millions de dollars, soit 60 millions de plus que pour le premier film, Warner Bros n’a pas le droit à l’erreur. Comme nous le disions plus tôt, la concurrence sera rude pour Joker et ses comparses. Deadpool & Wolverine est un sérieux prétendant au titre de plus gros succès de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *