Passer au contenu

L’Apple Pencil Pro a une ombre sur iPad Pro un détail qui “trompe notre cerveau”

Apple vient de présenter un nouvel Apple Pencil, le premier “Pro” du nom. Il dispose d’une ombre numérique, un vrai défi technique.

Lors de sa dernière conférence, Apple a présenté une nouvelle version de son Pencil. Ce stylet utilisé par des millions de personnes pour travailler sur l’iPad vient donc de bénéficier d’une version « Pro ». Elle est le fruit de plusieurs années de travail en interne.

Dans une interview, les concepteurs de ce nouveau stylet livrent quelques secrets sur la conception de cet appareil vraiment différent. Si dans un premier temps la fabrication d’un stylet pour iPad peut paraître assez simple, c’est en réalité une vraie prise de tête, surtout quand, comme Apple, tous les détails comptent.

Apple Pencil Pro : tout sauf un simple stylet

Car le nouvel Apple Pencil Pro ne fait pas que cliquer sur des zones de l’écran. La relation entre le stylet et l’iPad Pro est bien plus importante. En effet, le stylet est capable de générer une ombre numérique sur l’écran de la tablette. Un petit détail, qui pourrait paraître insignifiant, mais qui ne l’est pas tant que ça selon Apple.

Selon les explications de Steve Lemay, responsable de l’interaction homme-machine chez Apple, l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité doit permettre de garantir encore plus l’illusion d’écrire sur une feuille de papier. Apple a poussé le vice encore plus loin, car quand l’utilisateur écrit, l’ombre projette est celle d’un stylo plume. Par contre, quand l’utilisateur dessine, l’ombre est celle d’un pinceau.

Steve Lemay explique que l’ajout de cette fonctionnalité a été l’une des choses les plus difficiles à mettre en place sur l’iPad Pro et l’Apple Pencil Pro.

Un iPad Pro plus fin, un défi surhumain

Les concepteurs de cette nouvelle tablette sont également revenus sur les exploits réalisés en termes de taille. L’appareil n’a jamais été aussi fin, si bien que l’iPad Pro M4 est la tablette la plus fine de l’histoire d’Apple. Selon Molly Anderson, qui a travaillé sur la conception de cette tablette, l’équipe en charge de la réalisation de l’iPad Pro M4 avait fixé le gain de taille en priorité numéro 1 dans les évolutions à apporter.

Toujours selon les informations données par Molly Anderson, l’arrivée de l’iPad Pro M4 n’a cependant pas été une partie de plaisir. De nombreux prototypes ont vu le jour des dizaines de croquis ont été réalisés avant d’atteindre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.

Au final tous ces travaux semblent avoir porté leurs fruits, l’iPad Pro M4 a été salué par le public et la critique. Nos confrères de 01 Net en parlent comme de la « reine des tablettes » sans contestation possible. Vous pouvez retrouver leur test complet ici.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode