Passer au contenu

Xbox n’a pas annoncé le Gears of War que l’on attendait (et c’est tant mieux)

Exit Gears of War 6, Xbox a préféré annoncer Gears of War E-Day. Mais de quoi ça parle ?

Tous les projecteurs étaient pointés vers Xbox ce weekend. Le Summer Game Fest a déjà eu plusieurs présentations ces 3 derniers jours, mais toutes ne se valaient pas. Comme d’habitude, les joueurs attendaient particulièrement le showcase Xbox, qui obtient les meilleures exclusivités en termes de révélation, et qui fait étalage de ses meilleurs jeux AAA et indés.

À la manière d’Apple, le studio s’est même réservé un moment “one more thing” durant lequel il a dévoilé un dernier jeu surprise, en fin de conférence. On dit “surprise”, mais en réalité, les rumeurs autour de l’évènement affirmaient déjà que Microsoft annoncerait le retour de la franchise Gears of War. Spécifiquement, le jeu attendu était Gears of War 6, la suite de la licence qui n’avait pas eu de nouvel opus depuis 2019.

Surprise, ce n’était pas du tout dans les plans du studio de nous offrir ce titre. À la place, nous avons eu droit à Gears of War E-Day, qui ramène deux héros bien connus sur le devant de la scène. Marcus et Dom se partagent l’écran dans le trailer cinématique qui a été partagé lors du showcase Xbox. Les deux combattants affrontent le même ennemi main dans la main dans un jeu qui s’annonce déjà comme un préquel.

De quoi ça parle ?

Les premières images ne nous ont évidemment montré aucun gameplay. Xbox nous a toutefois gratifiés de quelques éléments de description qui nous éclairent sur le contenu de ce nouveau jeu. Gears of War E-Day est ce qu’on peut appeler une “origin story”, c’est-à-dire un récit qui raconte les débuts d’une histoire principale. Le prequel remonte à l’Emergence Day. Il s’agit du jour où les Locust sont sortis de terre pour attaquer et exterminer la race humaine.

Heureusement, les héros Marcus et Dom sont là pour sauver la mise. On peut voir en fond que le trailer se passe justement lors de cette attaque coordonnée. Si Gears of War 6 n’est pas d’actualité, l’option que nous propose Xbox a en fait été mieux accueillie que cette possibilité. Le jeu va ramener sur le devant de la scène des protagonistes emblématiques de la franchise, qui avaient plus ou moins disparu dans les derniers titres.

Alors que la génération d’après avait pris la relève dans les deux derniers jeux, ces têtes d’affiche iconiques manquaient cruellement aux fans, qui ont vu Marcus et Dom évoluer ensemble durant de nombreuses années. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée pour Gears of War E-Day, mais on s’attend à voir le jeu en 2025 au plus tôt.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode