Passer au contenu

Star Wars : l’idée folle de Mark Hamill pour expliquer Les Derniers Jedi

Invité du podcast Bulleye, Mark Hamill explique avoir imaginé une histoire qui explique pourquoi son personnage a changé du tout au tout pour Star Wars VIII. Attention, elle est très très sombre.

De Jedi dévoué à vieillard désabusé. En 2017, devant la caméra de Rian Johnson, Luke Skywalker fait son retour après 34 ans d’absence. La dernière fois que les spectateurs l’ont vu, le personnage campé par Mark Hamill triomphait de l’Empire et s’apprêtait à redonner aux Jedi leurs lettres de noblesse. Il ambitionnait de rechercher des êtres sensibles à la force pour former une nouvelle génération de protecteurs de la Force. Dans Les Derniers Jedi titre qui ne laissait que peu de place au doute concernant le succès de sa mission — on le retrouve sur Ahch-To. Il vit en complète autarcie depuis plusieurs années et a perdu toute foi en la Force. Lorsque Rey lui tend son sabre laser, artefact légendaire pour les fans, Luke le jette à la mer comme pour immortaliser son abandon. Un revirement de situation qui est loin d’avoir fait l’unanimité auprès du public, c’est un affront que beaucoup auront eu du mal à accepter.

Il sera ensuite révélé que, si Luke a abandonné son destin de Jedi, c’est parce qu’il a vu son neveu Ben Solo basculer du côté obscur dans l’une de ses visions. Pour lui, cet événement est la preuve que maintenir l’équilibre dans la Force est impossible. Pour tout Jedi puissant, il y aura toujours un Sith pour mettre la galaxie en danger. Le film de Rian Johnson tranchait ainsi radicalement avec ses prédécesseurs, plus optimistes. Une approche qui n’a pas vraiment plu à Mark Hamill, l’interprète de Luke Skywalker. L’acteur a plusieurs fois exprimé son mécontentement, tout en assurant avoir fait tout son possible pour faire éclore la vision de Johnson. Cela ne l’a pas empêché d’imaginer sa propre histoire. Au micro de Jesse Thorn, pour le podcast Bulleye, il explique :

“Je me suis demandé ce qui pouvait pousser quelqu’un à renoncer à sa dévotion pour ce qui est fondamentalement une entité religieuse, à renoncer à être un Jedi. Et bien… l’amour d’une femme. Alors, il tombe amoureux d’une femme. Il renonce à un être un Jedi. Ils ont un enfant ensemble et à un moment donné, alors que l’enfant est tout petit, il ramasse un sabre laser… appuie sur le bouton et meurt sur le coup. Sa femme, tellement accablée de chagrin, se suicide”. 

C’est une idée qui a le mérite d’être… une idée. Elle rappelle néanmoins des arcs narratifs développés dans l’univers “Légendes” et en particulier dans la trilogie La Croisade noire du Jedi fou par Timothy Zahn. L’auteur américain imagine en 1991 Mara Jade, une ancienne disciple de Palpatine devenue bras droit d’un contrebandier. Après s’être jurée de le tuer pour venger son ancien maître, l’héroïne va finalement changer de camps jusqu’à devenir Maître Jedi. Elle épousera Luke et ensemble ils auront un fils : Ben Skywalker. Si Rian Johnson et ses équipes avaient fait le choix d’emprunter cet arc narratif, ils se seraient privés d’un volet important de la construction de l’antagoniste Kylo Ren. En choisissant de faire de Ben Solo une victime du basculement de Luke, la saga a montré le personnage campé par Adam Driver sous une nouvelle lumière.

Quel avenir pour la saga ?

Mark Hamill ne devrait pas revenir chez Star Wars dans un avenir proche. La saga s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en se consacrant à des héros inédits et des périodes rarement explorées. Ce sera le cas dès 2026 avec The Mandalorian & Grogu. Le film, qui fera suite à la série diffusée sur Disney+, suivra Din Djarin et son acolyte vert alors qu’ils affrontent les derniers vestiges de l’Empire après les événements du Retour du Jedi. Il devrait s’agir pour le film de faire le pont entre la trilogie originelle et celle développée sous l’égide de Disney entre 2015 et 2019, notamment en racontant la formation du Premier Ordre. En théorie, le métrage de Jon Favreau pourrait faire intervenir Luke Skywalker, comme c’était le cas avec la saison 2 de The Mandalorian. Après tout, ce ne serait pas la première fois que la franchise mise sur les effets visuels pour rajeunir un protagoniste ou le ressusciter.

En 2027, Ryan Gosling prendra la tête d’un film réalisé par Shawn Levy. Le metteur en scène de Deadpool & Wolverine explorera quant à lui la période qui suit L’Ascension de Skywalker. Starfighter sera une histoire indépendante qui se situera cinq ans après la défaite de Palpatine face à Rey et alors que la galaxie très très lointaine tente de se reconstruire. On sait peu de choses de l’intrigue, même si le titre laisse à penser que Star Wars pourrait avoir une occasion de faire son Top Gun en suivant des pilotes à travers de périlleuses missions. Le tournage doit débuter cet automne pour permettre un développement serein avant une sortie au mois de mai 2027. Du reste, trois autres films sont officiellement toujours en développement mais n’ont pas donné de leurs nouvelles depuis un moment. Le calendrier des sorties est chargé, mais plutôt incertain… 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode