La future Gold Street sera aménagée à deux pas du Gold Souk, dans le quartier historique de Deira. L’annonce officielle est tombée fin janvier via le Dubai Media Office, sans date d’ouverture précise pour le moment. Le projet s’intègre au sein du « Dubai Gold District », un simple changement de nom en apparence, mais surtout une opération de revalorisation du marché mythique de l’or.
Une rue dorée pour faire briller la ville
Aujourd’hui, le Gold Souk rassemble environ un millier de commerçants spécialisés dans l’or et la joaillerie. Le lieu fait déjà partie des passages obligés pour les touristes, au même titre que les souks voisins dédiés aux épices, aux parfums ou aux antiquités. Avec cette nouvelle identité, Dubaï entend clairement renforcer l’aura de ce quartier et en faire une vitrine encore plus spectaculaire de son savoir-faire commercial.
La formule « construite en or », utilisée pour décrire la future rue, amuse… et intrigue. À ce stade, personne ne sait vraiment ce que cela recouvre : pavés dorés, décorations incrustées, matériaux symboliques ? Les autorités restent évasives et les promoteurs n’ont pas encore levé le voile sur les aspects techniques. Une chose est sûre cependant, l’expression est suffisamment accrocheuse pour faire parler (la preuve !).
L’or n’est pas choisi au hasard. Selon les chiffres relayés par le Dubai Media Office, les Émirats arabes unis occupent la deuxième place mondiale pour le commerce physique de l’or, avec plus de 53 milliards de dollars exportés sur l’exercice 2024-2025. Un rappel pour souligner que, derrière le folklore, le métal jaune reste un pilier bien réel de l’économie locale.
La Gold Street vient enrichir une liste déjà bien fournie d’attractions pensées pour attirer l’attention. Dubaï s’est fait une spécialité des projets spectaculaires, souvent accompagnés de superlatifs. Le Burj Khalifa domine toujours le paysage en tant que plus haute tour du monde, tandis que Ain Dubai revendique le titre de plus grande roue d’observation.
La ville teste aussi des solutions plus pragmatiques pour composer avec des températures estivales qui flirtent régulièrement avec les 45 °C. Il y a deux ans, une rue climatisée où il pleut toutes les trente minutes a ainsi ouvert sur l’archipel artificiel de The World Islands. Autre projet très remarqué : un « future loop », passerelle couverte et climatisée de deux kilomètres, censée relier plusieurs sites majeurs, dont le Museum of the Future, le Dubai World Trade Centre ou encore le quartier financier.
Avec sa rue en or, Dubaï continue donc de cultiver son goût pour le spectaculaire, quitte à flirter avec l’autodérision et le kitsch.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.