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Critique Pinocchio : Guillermo del Toro tronçonne tout sur Netflix đŸȘ”

AprĂšs Robert Zemeckis et Disney, c’est au tour de Guillermo Del Toro de s’attaquer au petit pantin. Le Pinocchio de Netflix envoie-t-il du bois ? Critique.

Pinocchio fait dĂ©cidĂ©ment beaucoup parler de lui en ce moment. Seulement quelques mois aprĂšs la relecture live-action de Disney et Zemeckis, c’est au tour de Netflix de proposer sa version du conte italien. Pour mettre en scĂšne les aventures du petit pantin de bois, le gĂ©ant du streaming fait appel Ă  Guillermo del Toro. L’adorateur des monstres et autres bĂȘtes curieuses promettait de rĂ©nover la mythologie.

LĂ  oĂč Disney faisait presque dans la redite avec une adaptation trĂšs fidĂšle de son dessin animĂ©, Del Toro rĂ©invente le conte grĂące au stop-motion. Pourtant exigeante, cette technique pourrait bien ĂȘtre la plus grande force du Pinocchio 2.0. Critique.

AprĂšs la disparition de son fils, le sculpteur Geppetto noie son chagrin dans l’alcool. Il a perdu toute once d’espoir et d’envie de vivre. C’est alors qu’un adorable petit pantin de bois fait son apparition et prend vie grĂące Ă  la magie d’une fĂ©e. Pour Pinocchio, dĂ©bute ainsi un long voyage initiatique oĂč il en apprendra beaucoup sur la vie. Selon les mots du rĂ©alisateur, son itĂ©ration se rĂ©invente Ă  la sauce “Frankenstein” en explorant la destinĂ©e d’un “enfant jetĂ© au monde.”

Le Pinocchio de Guillermo Del Toro
CrĂ©dits : Netflix

Couper les ficelles

Avec son adaptation du conte de Carlo Collodi, le rĂ©alisateur de La Forme de L’Eau s’affranchit de l’imagerie largement imposĂ©e par Disney. Exit les balades musicales dĂ©suĂštes et les morales enfantines, l’aventure de Pinocchio se pare de noir pour raconter la difficultĂ© de faire son deuil pour Geppetto.

DĂšs les premiĂšres minutes, le rĂ©cit explore la disparition de son fils de maniĂšre tout Ă  fait inĂ©dite. Touchant, ce point de dĂ©part permettra Ă  l’histoire racontĂ©e plus tard d’embrasser toute sa sensibilitĂ©. Guillermo del Toro dresse un tableau sans concession d’un vieillard malmenĂ© par la vie, qui cĂšde Ă  ses penchants obscurs et qui pense trouver du rĂ©confort dans le fond de sa bouteille.

L’arrivĂ©e du petit pantin en devient alors plus salvatrice pour le hĂ©ros. Cette sĂ©quence d’introduction permet aussi de mettre en lumiĂšre les liens qui unissent les deux protagonistes. C’est d’ailleurs lĂ  que la proposition de Del Toro brille le plus, par sa capacitĂ© Ă  nous Ă©mouvoir autant qu’à nous faire rire. Avec une rĂ©elle sincĂ©ritĂ©, le maestro sculpte une fable intimiste et Ă©mouvante sur le passage Ă  l’ñge adulte. Une fresque adolescente qui fait recette sans tomber dans les travers du genre.

Del Toro s’amuse avec l’apparence enfantine du conte pour mieux s’en Ă©loigner Ă  mesure qu’avance l’histoire. Il multiplie les approches et rĂ©flexions mĂ©taphysiques et philosophiques pour faire grandir son personnage. On y retrouve aussi son appĂ©tence pour des sujets tels que la diffĂ©rence. Alors que l’Ɠuvre originale Ă©tait une invitation Ă  l’obĂ©issance, la version de Del Toro prend cette dynamique Ă  contre-courant en nous plongeant dans l’Italie de Mussolini.

CrĂ©dits : Netflix

Pinocchio va d’ailleurs explorer des sentiers assez surprenants en ajoutant un volet historique et politique Ă  son intrigue. Del Toro place la thĂ©matique de l’enfance dans un contexte en apparence obscur, mais trouve sa lumiĂšre grĂące Ă  ses personnages hauts en couleur. Cette itĂ©ration nous surprend, nous embarque dans un voyage Ă©tonnant et menĂ© tambour battant. On assiste alors Ă  la naissance d’un nouveau conte familial qui promet de s’inscrire parmi les plus marquants.

Un film qui envoie du bois

Le stop motion – aussi appelĂ© animation en volume – a fait ses preuves. Le procĂ©dĂ© cinĂ©matographique, bien qu’exigent, a fait naĂźtre de nombreux chefs d’Ɠuvres comme Fantastic Mr. Fox ou L’Étrange NoĂ«l de Monsieur Jack pour ne citer qu’eux. C’est nĂ©anmoins la premiĂšre fois que Guillermo del Toro s’y essaie. Pour cet adorateur des monstres et autres curiositĂ©s, ce choix Ă©tait une Ă©vidence. Grand bien lui a fait puisque Pinocchio est tout Ă  fait incroyable visuellement. Du design des petites figurines aux dĂ©cors, chaque dĂ©tail est façonnĂ© avec beaucoup d’ingĂ©niositĂ©.

Le rĂ©alisateur embrasse toute la portĂ©e onirique du rĂ©cit pour lui donner des allures de conte fantastique. De l’ombre Ă  l’obscuritĂ©, sa camĂ©ra immortalise avec brio toute l’étrangetĂ© de cette aventure. Guillermo del Toro livre une adaptation magistrale, personnelle et enlevĂ©e. Del Toro et ses Ă©quipes mettent la rĂ©alisation au service de la poĂ©sie du rĂ©cit. Le cirque aux allures de foire de l’étrange aux entrailles d’un monstre marin, chacun des tableaux proposĂ© est une merveille visuelle.

Netflix
CrĂ©dits : Netflix

Ajoutez Ă  cela un casting vocal aux petits oignons – qui compte Ewan McGregor, Finn Wolfhard et Tilda Swinton – et la copie de Del Toro frĂŽle la perfection. Seule imperfection Ă  l’horizon, l’impossibilitĂ© pour le public de la dĂ©couvrir sur le grand Ă©cran. Cette impression se confirme Ă  la dĂ©couverte des thĂšmes musicaux composĂ©s par Alexandre Desplat. Les intermĂšdes musicaux viennent ponctuer le rĂ©cit avec justesse, et permettent d’apporter un peu de lĂ©gĂšretĂ© Ă  ce conte pas si enfantin que ça.

Encore une fois, le compositeur capture toute la singularitĂ© du rĂ©cit pour l’encapsuler dans une bande sonore merveilleuse. Les deux artisans, un de l’image et l’autre des sons, livrent ensemble une bien belle partition qu’on apprĂ©cie autant qu’un beau prĂ©sent au pied du sapin. Alors que la relecture live-action de Pinocchio chez Disney sentait le sapin, celle de Guillermo Del Toro prouve qu’avec un bon artisan, les aventures du petit pantin de bois peuvent encore ĂȘtre fascinantes.

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Notre avis

Pinocchio devant la camĂ©ra de Del Toro semble fait d’un nouveau bois. Sa relecture du conte italien s’affranchit de l’image vĂ©hiculĂ©e par le classique d’animation de Disney, pour devenir une fable teintĂ©e d’humour et de sensibilitĂ©.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 10 / 10
8 commentaires
  1. Il a l’air bien plus prometteur que la version Disney.
    A voir aussi la série Le Cabinet des Curiosités de Guillermo del Toro qui est excellente. Un des meilleurs réalisateurs du moment.

  2. Pinocchio fut un bon projet dans le cinéma animé car les idées étaient bien pensées et la série nous enseignait tellement de choses aux enfants

  3. On pourrait avoir de nouveaux scĂ©narios ? Pfff Pinocchio… sĂ©rieux… Ă  croire que les commerciaux ont exterminĂ© les crĂ©atifs…

  4. GĂ©nial ce film, dans le make of ils expliquent qu’ils ont mis 15 ans Ă  le produire, c’est dingue, c’est vrai qu’au dĂ©but j’ai eu du mal on a l’impression que les personnages lag mais on s’y fait vite aprĂšs s’ĂȘtre laisser emportĂ© par l’histoire qui est Ă©tonnante, on s’attend pas forcement Ă  ca et c’est trĂšs bien

  5. Comment peut on faire d un conte pour enfants une telle horreur. Satan dans la fĂ©e bleue……
    Entre le satanisme et la lgbt dans les 2 Pinocchio de l annĂ©e 2022… ils ne ce cachent mĂȘme plus đŸ€źđŸ€ź

  6. Il a fait des perles dans ça carriĂšre et 8k fait croire qu’il en fera d’autres, mais avoir perdu 15 ans pour cette daube…
    Ça n’engage que moi mais je l’ai vraiment trouver super nul ce film!
    Oui la qualitĂ© des marionnettes, de l’animation et des dĂ©cors est au rdv, mais ce scenario version Guillermo ne colle vraiment pas avec une petite marionnette rĂȘvant de devenir une femme ou mĂȘme un homme! ?
    On est oĂč lĂ ?
    SĂ©rieusement une catastrophe ce truc.

  7. Il a fait des perles dans ça carriĂšre et il faut croire qu’il en fera d’autres, mais avoir perdu 15 ans pour cette daube…
    Ça n’engage que moi mais je l’ai vraiment trouver super nul ce film!
    Oui la qualitĂ© des marionnettes, de l’animation et des dĂ©cors est au rdv, mais ce scenario version Guillermo ne colle vraiment pas avec une petite marionnette rĂȘvant de devenir une femme ou mĂȘme un homme! ?
    On est oĂč lĂ ?
    SĂ©rieusement une catastrophe ce truc.

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