Critique

Les premières critiques encensent Arrival (Premier Contact)

Cinéma

Par Pierre le

Arrival, ou Premier Contact pour la France, est le nouveau film de Denis Villeneuve (Sicario, bientôt Blade Runner 2). Prévu pour le 7 décembre en France, les critiques américaines et anglaises ont déjà pu le découvrir lors du festival de Venise. Et le verdict est sans appel : c’est un très bon film.

Arrival est un film qui cherche à se démarquer dans un paysage cinématographique où la SF est synonyme de toujours plus grand, toujours plus impressionnant. Dans ce film, les aliens débarquent sur Terre à bord de mystérieux vaisseaux. Ils se posent, là, puis ne font rien. Les gouvernements décident alors d’envoyer Amy Adams, qui incarne une linguiste, afin d’entrer en communication avec eux.

Nous vous avons sélectionné une petite brochette de critiques afin de voir ce qui vous attend dans ce film.

The Wrap

Le site américain a été séduit par le film, et surtout par la prestation d’Amy Adams, qu’il a jugé juste et fine. Une réussite.

Jouer un personnage férocement intelligent n’a rien de nouveau pour Amy Adams et elle apporte une formidable curiosité à cette linguiste face au défi de traduire un langage alien qui créé des phrases en éjectant du gaz par les tentacules.

2

The Hollywood Reporter

THR a lui aussi été séduit par le film qu’il juge intelligent et original, bien loin des standards actuels.

Arrival snobe le film classique d’invasion alien du paysage contemporain pour explorer une ambiance et un langage qui lui est propre. La chose pourrait être trop compliqué pour le public mainstream, mais il a de l’intelligence et de l’originalité, des qualités trop rares dans le genre ces jours-ci.

Variety

Le site américain ne tarît par d’éloges sur l’oeuvre de Villeneuve. Il évoque ainsi l’efficacité de la mise en scène de Villeneuve, bien loin des scène démesurées d’Independance Day 2, par exemple.

Villeneuve (…) a joué la carte du terre à terre, de l’authenticité dès les premières scène d’Arrival où il nous montre les vaisseaux arriver sur Terre de la façon la moins sensationelle possible.

The Telegraph

The Telegraph offre sans doute la critique la plus exaltée en lui attribuant une note de 5 étoiles. Rien que ça.

3

L’idée d’Arrival à propos des méthodes de communication est de nous offrir une mise en scène beaucoup trop intelligente pour la spoiler qui nous offre une réalisation qui vous force à réinterpréter tout ce que vous avez vu avant le twist de milieu de film.

En bref, Arrival sent bon le chef d’oeuvre. En tout cas, il faudra encore attendre de longs mois pour découvrir le film dans les salles françaises.