Dossier

Notre sélection des meilleurs smartphones haut de gamme de 2018

Smartphone

Par Henri le

Chaque nouvelle année voit son lot de flaghsips débouler sur nos étals. Mais seuls certains d’entre eux se démarquent réellement d’une concurrence issue du milieu de gamme par ailleurs de plus en plus féroce. Voici les meilleurs smartphones haut de gamme de 2018.

En quelques années, le marché du smartphone haut de gamme a sévèrement été bousculé. Autrefois bien segmenté par des tarifs distincts, il s’est peu à peu homogénéisé grâce à l’arrivée de géants chinois comme Huawei, Honor (qui est une filiale du premier) et Xiaomi. Grâce à des rapports qualité/ prix très séduisants, ces derniers ont réussi à brouiller les pistes, proposant parfois des smartphones très performants pour des tarifs de milieu de gamme.

Les constructeurs bien implantés en Europe ont dû prendre le pli pour conserver leur image de marque, en dévoilant des gammes intermédiaires bien finies capables de concurrencer ces outsiders. Mais ils ont malgré tout réussi à se faire une place et visent désormais le très haut de gamme avec le même business model. Une stratégie qui paye comme le montrent les ventes spectaculaires de ces nouveaux porte-étendards en Europe et aux USA.

Comprenant que le milieu de gamme suffit désormais largement à l’utilisation principale du grand public (finitions, performances…), les pourvoyeurs de haut de gamme ont quasiment tous fait le pari de la photo. Les modèles ci-dessous proposent donc une expérience photo très convaincante, même si certains se distinguent particulièrement. Ils sont assez nombreux, mais nous avons volontairement choisi une sélection restreinte. Découvrons donc ensemble ce que nous réserve le très haut du panier pour l’année 2018.

 

Samsung Galaxy S9/S9+

Le Coréen est toujours fidèle au poste et livre avec les S9/S9+ une excellente copie. Évolution assez timide du S8 (aujourd’hui trouvable à bon prix), le S9 peaufine sa formule et se positionne comme un ténor du genre. Le design change peu et c’est tant mieux, mais les principaux défauts comme le placement du capteur d’empreinte, désormais situé sous le capteur photo dorsal, ont été corrigés.

Son processeur Exynos 9810 couplé à 4 Go de RAM ne pliera devant aucune tache et permet de profiter pleinement de son écran incurvé OLED de 5,8 pouces : jeux, streaming, multitâche…Tout est parfaitement fluide. Comme son grand frère, il se révèle être un très bon photophone, que l’on choisisse la version simple (un capteur) ou Plus (avec double APN).

Les améliorations viennent notamment d’un système d’ouverture variable très efficace qui permet de passer automatiquement d’une ouverture à une autre. Le Galaxy S9 est également capable d’enregistrer en définition UHD à 30 fps, et propose même des super ralenties (à 960 fps !) assez impressionnants pour peu que l’on ait de la lumière. On peut pester contre une autonomie qui pourrait être un poil meilleur sur ce segment, mais qu’on se le dise : il s’agit là d’une valeur sûre, dont le prix baisse déjà sur le net.

iPhone X

Qu’en est-il des solutions sous iOS ? Quoi qu’on en dise, l’iPhone X a marqué un véritable changement par rapport au reste de la gamme d’Apple. Son design et ses finitions forcent le respect, et la concurrence ne s’est pas fait prier pour s’en inspirer. Sa belle dalle OLED est assez spécifique, avec un format de 19,5:9, une diagonale de 5,8 pouces et une définition de 1125 × 2436 pixels. Elle affiche une petite encoche (qui aura beaucoup fait parler d’elle) qui cache notamment le très bon système de reconnaissance faciale FaceID. Les applications s’adaptent néanmoins de plus en plus à cette dernière.

Le tout est propulsé par la puce Apple A11 couplée à seulement 3 Go de stockage. Elle se révèle très efficace à l’usage même sur les tâches les plus lourdes. Les prestations vidéoludiques sont assurées par la même puce que les iPhone 8 et 8 Plus, autant dire que vous ne serez pas dérangé pour jouer.

Au dos, le double APN 12 Mpx (ouvrant respectivement à f/1.8 et f/2.4) est très réactif et produit de belles images aux couleurs naturelles. Le mode Portrait fait parfois quelques erreurs dans la découpe des sujets, mais permet tout de même de réaliser des clichés parfaitement exploitables.

Question autonomie, si l’iPhone X met un peut de temps à se recharger (2h30, et pour cause), il vous tiendra une bonne journée et demie en utilisation standard. Malgré un prix vraiment trop élevé, la firme de Cupertino a réussi à donner un nouveau souffle à son haut de gamme.