Dossier

[Dossier] Nous avons sélectionné dix MMORPG gratuits ou payants à essayer pour occuper votre été

Jeux-Video

Par Nerces le

Pour certains, l’été est synonyme de vacances au bout du monde, de grandes découvertes. Pour d’autres, il s’agit simplement de partir au soleil qu’il soit à des milliers de kilomètres ou au coin de la rue. Enfin, il en est qui en profitent pour passer du temps, au calme, devant leur console / leur PC afin de profiter de ces dévoreurs de vie sociale que l’on n’a pas le temps de pratiquer le reste de l’année, les MMORPG. NB : ce dossier a été mis à jour le 06/07/2018

Au cours de l’année, c’est bien simple, on n’a jamais le temps de se poser… Compléter une session de 30 minutes n’est déjà pas facile, mais parvenir à pousser jusqu’à 90 minutes tient de la gageure. Dans ces conditions, il n’est pas aisé de faire progresser l’avatar d’un jeu de rôle massivement multijoueur, ce genre plus connu par son acronyme anglais, le MMORPG. Par essence, ces jeux impliquent d’investir un temps considérable pour développer un personnage, profiter de la persistance de l’univers et des interactions avec les autres joueurs.

Les vacances – et a fortiori la pause estivale – se prêtent davantage à ce loisir chronophage alors si vous n’avez pas les moyens ou l’envie de partir de l’autre côté de la planète, nous vous proposons de vous changer les idées à la découverte d’univers fantastiques. Compte tenu de l’offre pléthorique, nous avons retenu dix titres qui méritent le détour. Dix titres répartis en deux catégories selon que l’accès soit gratuit et le financement assuré par des microtransactions ou payant via un « gros » achat unique ou une formule d’abonnement.

Nous avons dû choisir dix MMO au total, mais il en existe une multitude que nous ne citerons pas dans ce dossier comme, en vrac, Aion, Dofus, LOTRO, Everquest… tous de très bons jeux à essayer également si le cœur vous en dit.

Lord of the Rings Online, un très bon MMO mais très austère en 2017