Passer au contenu

Encanto : les secrets magiques du nouveau film Disney

60eme film d’animation Disney, Encanto est actuellement au cinéma. Nous avons rencontré ses réalisateurs, qui ont réinventé la recette de Mickey.

C’est une tradition chez Mickey. Si l’on a un peu eu tendance à l’oublier, la fin d’année est un gros rendez-vous pour la firme aux grandes oreilles. Depuis des années maintenant, Disney met un point d’honneur à proposer un nouveau film à l’approche de Noël. Cette année, les studios nous offrent un aller vers la Colombie, aux côtés de Mirabel et toute sa smala.

La famille Madrigal a été bénie. Depuis plusieurs générations, chacun des membres de cette famille se voit offrir un don lors d’une cérémonie particulière. Tous ? Pas vraiment, la petite Mirabel est la seule à ne pas avoir eu de pouvoir. Mais lorsque la magie de l’Encanto est menacée, elle est persuadée qu’elle est destinée à la sauver.

Un voyage coloré

C’est la première fois que Disney pose ses valises en Colombie. Il y a 5 ans, Byron Howard et Jared Bush décident de se retrouver autour d’un nouveau projet, quelque temps après la sortie de Zootopie. Les deux cinéastes s’accordent rapidement sur l’histoire qu’ils veulent raconter, celle d’une famille et des liens qui unissent chacun de ses membres.

Pour cela, ils décident de centrer leur intrigue autour d’un seul et même lieu, une maison magique. Si cette unité de lieu devait logiquement leur faciliter la tâche, les deux cinéastes se sont rapidement confrontés à un problème : celui de faire du film une vitrine de la culture latine tout en explorant peu le pays dans lequel l’histoire se déroule. Byron Howard nous a expliqué que c’est de là qu’est venue l’idée d’utiliser la maison pour explorer toutes ses contrées, plutôt que d’écrire un voyage initiatique.

“Nous sommes allés en Colombie et nous avons découvert à quel point c’est vaste. Nous voulions représenter le plus possible le pays et la maison était la meilleure façon de le faire. Nous avons eu l’idée d’utiliser les chambres pour représenter différents endroits de la Colombie. La Chambre d’Antonio est inspirée de la forêt de Chocó-Darién alors que celle d’Isabella représente le festival des fleurs de Medellin.”

Encanto critique
Crédits : Disney

Une histoire de famille

Cette diversité ne s’applique pas uniquement aux décors. L’histoire d’Encanto est moins celle de Mirabel que celle de toute sa famille. Pour la réalisatrice Charice Castro Smith, le principal défi du film était d’explorer les liens qui unissent tous les personnages et de permettre à tout un chacun de se reconnaître dans ces archétypes. “Vous avez la grande sœur, enfant modèle, parfaite et qui ne fait jamais rien de mal ; la sœur forte et responsable qui a l’impression qu’elle doit tout porter et puis il y a Mirabel, cette jeune fille qui parle à cœur ouvert. Elle est tendre, douce, bizarre parfois et drôle. Le but était de leur donner à tous l’opportunité de briller.”

Un défi en temps de pandémie

Ce lien, qui unit les différents personnages, est aussi au cœur du processus de création, explique Byron Howard. C’est d’ailleurs leur amitié qui a donné naissance à Encanto : La Fantastique Famille Madrigal. “J’adore travailler avec ce gars (Jared Bush ndlr). Nous nous sommes rencontrés, il y a quoi, dix ans ? Et dès cet instant j’ai eu l’impression que c’était un frère caché. 5 ans, ce sont beaucoup d’années passées à développer ce projet, mais je crois que c’est parce que nous travaillons avec des gens que nous aimons.”

Durant la pandémie, Byron, Jared et Charice ainsi que toutes les équipes ont d’ailleurs dû trouver une autre manière de communiquer. C’est ce que nous explique la productrice du film Yvette Merino.

“Beaucoup de gens pensaient que ce serait une histoire de semaines, mais bien sûr, les choses ne se sont pas passées comme ça. Lorsque nous avons découvert que ce serait plus loin que prévu, nous avons dû trouver une nouvelle manière de procéder, alors que l’animation est un processus très collaboratif. C’était l’un des gros défis, garder cette inspiration commune alors qu’ils ne peuvent pas se voir. Nous avons fait en sorte que tout le monde puisse avoir une manière de se connecter avec les autres membres de l’équipe, d’avoir une conversation zoom ouverte en permanence pour discuter.”

encanto film grand-mère
Crédits : Disney

Le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré la distance, Disney a réussi à faire éclore sa magie avec Encanto : La Fantastique Famille Madrigal. Reste à voir si toute cette petite famille reviendra sur nos écrans pour une série animée ou un film. Disney aime tirer profit de ses licences à succès. Pour Yvette Merino, chaque chose en son temps. “Nous sommes pour l’instant concentrés sur celui-ci, ça a été beaucoup de travail. Nous sommes toujours ouverts à voir où le monde nous transporte. Nous créons ces histoires et ces univers pour y vivre pendant 90 minutes et en tant qu’amateurs de 7e art et nous aimerions voir comment cette histoire continue. Mais pour l’instant, nous n’en sommes pas encore là”. 

En attendant, vous pouvez retrouver Encanto dès maintenant au cinéma.

Découvrir les long-métrages Disney sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *