Passer au contenu

Nintendo Switch Pro : specs, date de sortie, jeux… Tout ce qu’il faut savoir

Bien que cela n’ait pas été confirmé du coté de Nintendo, il semblerait que la sortie d’une Nintendo Switch Pro cette année soit de plus en plus crédible. Ici, on vous livre les dernières informations à connaître sur la prétendue prochaine console de Nintendo.

Concept d’une Switch Pro d’Anthony Choren via Dribble

Il y a quelques semaines, le président de Nintendo avait dit qu’il n’y aurait pas de nouvelle console Nintendo Switch dans un futur proche. Pourtant, de plus en plus de rumeurs circulent sur une énigmatique Nintendo Switch Premium actuellement en préparation. Si rien n’a été confirmé par Nintendo à ce stade, nous avons réuni toutes les “informations” concernant la console dans cet article afin de mieux vous y retrouver. Tout au long de cet article, nous allons appeler cette console la Switch Pro, bien que certains pensent que la possibilité d’une Switch XL soit plausible. En effet, il suffit de comparer la Nintendo Switch aux DS pour voir que même la Switch Lite s’est largement inspirée de la Nintendo DS Lite dans le choix de son nom. Il n’est donc pas impossible que la prochaine Switch soit en effet une Switch XL, auquel cas, l’écran devrait être largement plus grand que celui de la Switch normale.

Quand sort la Switch Pro ?

Bloomberg, qui avait publié un article sur les caractéristiques de l’écran de la Switch Pro, a affirmé qu’un lancement en fin d’année 2021 prendrait tout son sens. Les ventes de lancement pourraient ainsi être largement boostées par les fêtes de fin d’année. Cependant, certains médias pensent plutôt à une sortie pour la fin de l’année fiscale 2021, c’est à dire vers mars ou avril 2022. Dans ce cas, elle sortirait juste après l’anniversaire des 5 ans de la Switch d’origine. À noter que, malgré les démentis de Nintendo, la sortie d’une Switch cette année ou en début d’année prochaine est très probable si l’on se réfère au schéma de mise en vente des Nintendo DS, pour laquelle un nouveau modèle sortait approximativement tous les deux ans. La Nintendo Switch Lite étant sorti en 2019, il n’est pas impossible qu’un nouveau modèle sorte cette année afin de relancer la machine.

Quel écran aura la Switch Pro ?

Concept d’une Switch XL par Computer Bild

Selon Bloomberg, la production des écrans de la nouvelle Switch Pro pourrait débuter cet été. Il s’agit d’écrans OLED 7 pouces, avec une résolution de 720p et un support de la 4K lorsque la Switch est connectée sur son dock à une télévision compatible. La fabrication de ces écrans serait prise en charge par Samsung Display et commencerait en juin prochain, tandis que l’assemblage serait prévu pour juillet. La dalle OLED consommerait alors moins de batterie que la dalle actuelle et offrirait un meilleur contraste ainsi qu’un temps de réponse plus rapide.

Quelles sont les autres caractéristiques de la Switch Pro ?

Selon le média Bloomberg, qui fait appel à des sources fiables et proches du projet, la nouvelle Switch devrait se fournir en puces SoC dotée de la technologie DLSS chez Nvidia. C’est une technologie qui permet d’afficher l’image du jeu en temps réel et avec une meilleure définition grâce à une intelligence artificielle. Ce ne serait pas vraiment étonnant, sachant que Nvidia fournit déjà des puces Tegra X1 pour les Nintendo Switch actuelles. De plus, le DLSS pourrait réellement profiter à Nintendo si l’entreprise venait à sortir un modèle plus performant que celui déjà existant.

Quels sont les jeux annoncés pour la Switch Pro ?

Concept d’un socle de Switch Pro par Computer Bild.

Un membre du forum ResetERA nommé NateDrake estime connaître le plan de Nintendo grâce à ses sources. Selon lui, des titres exclusifs à la nouvelle console seraient déjà en préparation, dont un qu’il connaitrait déjà. NateDrake n’a pour le moment pas dévoilé de titre précis et laisse donc les spéculations aller bon train. Par exclusivité, on peut entendre des titres vraiment exclusifs à la console avec les studios first-party, tel que peut le faire Sony sur PlayStation par exemple, ou encore des titres d’éditeurs-tiers sortis sur d’autres consoles, Xbox ou PlayStation, et optimisés seulement pour la Switch Pro et non pour les autres, à savoir la Switch lite et la normale. Certains pensent donc déjà aux titres Final Fantasy VII Remake, GTA V ou encore Red Dead Redemption 2. Il faudra attendre une confirmation officielle de Nintendo pour en avoir le cœur net.

Combien coûtera la Switch Pro ?

Pour le moment, aucune information concernant le prix de la console n’a été dévoilée. Néanmoins, on peut imaginer qu’il se situera entre 300 euros, le prix de lancement de la Nintendo Switch originale, et 400 euros, même si l’on peut difficilement la voir atteindre ce seuil sachant que c’est le prix actuel d’une PlayStation 5 digitale et que celle-ci offre des performances bien supérieures qu’une Switch Pro ne le pourrait, selon les informations actuelles. Cependant, cette option n’est pas à écarter puisque, selon Bloomberg, le but de Nintendo serait de concurrencer la PlayStation 5 et les Xbox Series avec sa nouvelle console. D’ailleurs, dans son denier rapport, Bloomberg a confié que ses analystes estimaient bien le prix de la Switch pro entre 350 et 399 dollars, bien qu’ils aient une préférence pour un pris au minimum à 399 dollars. Ce qui amènerait la Switch Pro au prix de 400 euros ou un peu plus.

Quelles nouveautés voudrions-nous voir sur la Switch Pro ?

Puisque ni le design, ni les caractéristiques de la Switch Pro n’ont été dévoilés, nous avons pensé à quelques améliorations que nous voudrions voir arriver avec la Switch Pro. Une version plus pro signifie un public plus expérimenté et avec ses petites habitudes pour optimiser ses performances. Il serait donc bon que certaines caractéristiques soient retravaillées afin de contenter cette partie de la communauté de joueurs.

  • Ce serait par exemple l’occasion de repenser les Joy-Cons afin d’éliminer une bonne fois pour toute le problème de drift. De plus, une version plus pro de ceux-ci, avec des joysticks anti-dérapant ou des gâchettes adaptatives, serait une bonne chose pour les joueurs plus expérimentés.
  • Évidemment, la 4K serait la bienvenue sur la version pro de la Switch. Bien que cela semble prévu pour la console en mode salon, un écran interne avec une résolution de 1080p ne serait pas de refus non plus.
  • Enfin, intégrer le Bluetooth à la console serait un réel atout pour pouvoir connecter des écouteurs ou casques sans fils. Avoir des écouteurs filaire en mode portable n’est pas si gênant, mais en mode salon, cela devient plus embêtant. De plus, la grande majorité des casques gaming sont sans fil de nos jours, il serait donc utile pour tout le monde de s’adapter au marché et aux attentes des joueurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. « Tout ce qu’il faut savoir »
    Au final on ne sait rien. Du journalisme et une ligne éditoriale de caniveau

  2. Bien d’accord avec vous… Cela fait bien longtemps que le journal du geek semble être devenu un générateur de contenu au depent d’un journal aux articles travaillés.
    Par exemple il y a plusieurs années le passage sur ” on veux du bluetooth sur la console pour mettre nos écouteurs ” aurait plutôt été :
    Bien que la console dispose du Bluetooth pour communiquer avec les joycons (on vous invite à lire notre article ” une application en beta qui simule les joycons (avec prise en charge du nfc) ” , on aimerait que le système autorise enfin la communication avec des écouteurs bluetooth.

    Mais ça aurait été trop poussé et ça aurait pu intéresser les geeks…

    Désolant…

  3. Le journaliste ne se mouille pas trop (prix, jeux, etc), et annonce des rumeurs peu crédibles. Perte de temps à lire.

  4. Tout le monde se plaint, mais y’a bien une question intéressante ici :”Quelles nouveautés voudrions-nous voir sur la Switch pro ?”

    Et puis si ce site ne vous convient pas, y’a d’autres adresses à visiter…

    Reste qu’on est loin d’un article de pointe, difficile de dire le contraire. Alors voilà ce que je vous propose : Rédigez vos propres articles, soumettez-les à la rédaction, on ne sait jamais sur un malentendu, vous pourriez vous faire embaucher… 🙂

    Quand à moi, je continuerai de dénoncer certaines “feignantises” d’articles, de sujets ou de mise en forme si ça me semble utile; de là à critiquer à tout va, comme je l’ai déjà dit, autant aller voir ailleurs, ça sera bien plus constructif….

  5. On a bien le droit de critiquer un article sans qu’on nous envoi un si ça vous convient pas aller voir ailleurs ou “rédigez vos propres articles, soumettez-les à la rédaction…”. C’est ridicule. Critiquer un article ce n’est pas forcement critiquer l’ensemble du contenu du site, on peut aimer certaines choses et pas d’autres.
    De même pourquoi devrions-nous écrire nos propres articles sous prétexte que nous en critiquons le contenu (ou plutôt le non contenu) de l’un d’eux, c’est quoi cet argument ! Si demain le chef d’un restaurant me sert un mauvais plat, il faudra que j’ouvre mon resto et que je propose mes propres plats !?

  6. Oui, c’est bien ce que je dis. Critiquer un article, si c’est justifié et étayé par de bons arguments, je suis tout pour ! Mais là, j’avais plus l’impression d’une lancée de bois vert sans réel argument. Voilà le pourquoi de mes propos.

    Quand au reste, reprenons ton analogie. Si t’as d’excellentes connaissances en cuisine et que tes propos sont justifiés et cohérents, bien sûr que tu peux dire que le cuisto fait du Tricatel. Sinon, soumet ton opinion avec prudence, le monde n’est pas manichéen…

  7. Certes tout n’est pas blanc ou noir, mais bon il n’est pas non plus nécessaire de discourir sur tout (et surtout sur un article qui n’est que le relais d’une rumeur). Quand c’est nul c’est nul. Je donne mon avis et il peut être tranché (et encore j’aurai pu être plus trivial comme certains), pour moi je le répète cet article n’a aucun intérêt si ce n’est répondre à une logique économique, le clique, le clique, le clique… même si la personne tente d’habiller tout ça (je pense pas être le seul à le penser).

  8. Non, toujours pas, si ce que me sert un cuisto me plaît pas, j’ai encore le droit de trouver ça dégueulasse sans avoir de connaissance en cuisine.

  9. S’ils font des exclus Switch Pro, je crois que je claque la porte de Nintendo définitivement, ils sortent déjà pas beaucoup de jeux intéressants, si en plus faut raquer 400 balles pour une meilleure version pour continuer à jouer alors que la génération n’est pas finie, avec ce culot immense de continuer à proposer un écran 720p en nomade, ils pourront se brosser, clairement.

  10. Oui, si tu expliques ton avis avec quelques mots correspondant à ton ressenti…. C’est toujours mieux que “j’aime pô” !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *