Dossier

OCS : Les sept meilleures séries à voir en ce moment

Série

Par Amandine Jonniaux le

Quand on parle de SVOD, on pense trop souvent à Netflix et à son imposant catalogue de programmes. Pourtant, avec son exclusivité sur les contenus HBO, OCS propose de nombreuses séries aussi réussies qu’exclusives. On ne vous parlera pas de Game of Thrones, qui a marqué toute une génération de fans pendant près de huit ans, mais vous allez voir qu’il y a largement de quoi s’improviser quelques bonnes sessions de binge-watching sur la plateforme.

Crédits OCS

True Detective (3 saisons)

Sombre et dérangeant, True Detective est une série à laquelle on ne s’attendait pas, et qui nous aura cloués au canapé du début à la fin (de la troisième saison en tout cas, qui est la dernière en date). Avec une saison 1 mythique, superbement portée par Matthew McConaughey et Woody Harrelson, le show imaginé par HBO nous offre des enquêtes policières malsaines, sur fond d’ésotérisme et de crimes sexuels. Le résultat est glaçant et très réussi. À noter que les trois saisons sont indépendantes les unes des autres, ce qui permet de ne pas (trop vite) binge watcher les 24 épisodes d’une seule traite. 

Chernobyl (1 saison)

Avec un style presque documentaire, Chernobyl met (enfin) en lumière une catastrophe qui aurait pu détruire une bonne partie de l’Europe, et contaminer gravement la planète. L’approche du sujet est assez inédite, et on l’apprécie d’autant plus grâce à la mise en scène sombre et sonore de la série, qui retranscrit à merveille le drame de la situation, tout en soulignant l’incompétence criminelle du pouvoir soviétique de l’époque. Une série nécessaire, qui rend hommage aux soldats de l’atome, héros oubliés par l’histoire qui méritaient bien ce type de réhabilitation. À voir d’urgence.

Sharp Objects (1 saison)

Après un séjour mouvementé dans un hôpital psychiatrique, la reporter spécialisée Camille Preaker décide de retourner dans sa ville natale de Wind Gap dans le Missouri pour enquêter sur le meurtre et la disparition de deux jeunes adolescentes. Sombre et tourmentée, la mini série HBO signée Jean-Marc Vallée, avec une Amy Adams poignante dans le rôle principal fait mouche. Cerise sur le gâteau, la série comporte seulement huit épisodes d’une heure. On aurait tort de s’en priver…

Westworld (2 saisons)

Imaginée en 2016 par Jonathan Nolan et Lisa Joy, Westworld est une adaptation du film éponyme sorti en 1973, et réalisé par Michael Crichton. Avec deux saisons au compteur, la série raconte l’histoire de deux amis venus passer leurs vacances dans un parc futuriste sur le thème de l’Ouest américain du XIXe siècle. Peuplé de robots humanoïdes plus vrais que nature, ce dernier propose une expérience immersive et sans aucune conséquence pour ses visiteurs. Mais une mise à jour du programme va entraîner une série de bugs dans le comportement des androïdes, qui vont brusquement modifier leur attitude face aux humains. L’histoire est prenante, les personnages particulièrement attachants. À noter qu’une saison 3 a été annoncée pour le printemps 2020, sans plus de précisions sur une date de diffusion officielle. 

The Wire (5 saisons)

Loin des séries policières où l’action est manichéenne, et ne laisse pas une seconde de répit aux téléspectateurs, The Wire (Sur écoute) est une série diffusée entre 2002 et 2008. Avec cinq saisons au total, le show revient sur le trafic de drogue dans la région de Baltimore, que ce soit au travers des dealers de cité jusqu’aux équipes de policiers chargés de les traquer. L’approche est ultra-réaliste, à la limite du documentaire. Parfois à la limite du cynisme, The Wire fait partie non seulement des meilleurs contenus disponibles sur OCS, mais aussi des meilleures séries toutes plateformes confondues

Big Little Lies (2 saisons)

Entre Nicole Kidman, Shailene Woodley et Reese Witherspoon, le trio principal de Big Little Lies vaut le détour à lui seul. Un casting trois étoiles au service de personnages aussi riches que nuancés et d’un scénario fascinant qui n’a pas peur de s’attaquer à des thématiques complexes (violence conjugale, viol, protection des enfants, etc.).

The Handmaid’s Tale (3 saisons)

Basée sur le roman éponyme de Margaret Atwood sorti en 1985, The Handmaid’s Tale aussi sous connue sous le nom de La Servante écarlate est une série diffusée depuis 2017 sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu, puis sur OCS en France. Dystopie futuriste d’une société où la natalité a complètement chuté, freinée par les maladies et la pollution, le show nous emmène à la rencontre de June Osborne, une servante dont l’unique rôle est de permettre aux familles aristocratiques de s’assurer une descendance. Le résultat est pesant, à la limite du malsain, mais au final très réussi. 

On n’a pas eu le temps de vous en parler plus haut mais on vous recommande également chaudement :

  • The Night of
  • Legion
  • Barry
  • The Leftovers